Avec Sphère Immo, investissez dans le neuf en résidence étudiante
Le 14 février 2017
Forte demande locative, fiscalité avantageuse et bonne rentabilité : investir dans une résidence étudiante de services présente de nombreux avantages.

Pourquoi investir en résidence étudiante ?
À chaque rentrée universitaire, on recense environ 2,6 millions d'étudiants, dont 1,5 millions qui défilent sur le marché de la location, tandis que l'offre se situe autour de 350 000 logements disponibles ! Ces chiffres mettent en avant une importante disproportion offre/demande et la nécessité de voir se renforcer une offre plus importante sur ce marché locatif étudiant. Acquérir un appartement meublé dans une résidence étudiante représente donc un placement efficace en terme d'investissement, tant l’offre de logements pour étudiants est aujourd'hui insuffisante. Les résidences neuves de services attirent énormément de candidats, comparé au faible nombre de meublés disponibles. C'est pourquoi, ce type de résidence offre la garantie de louer son logement toute l’année sans aucun problème! Les résidences étudiantes gérées répondent aux besoins spécifiques de cette communauté: du studio au 2 pièces bien placés, à proximité des établissements universitaires et des transports en commun, les services proposés comme la cafeteria, laverie, connexion internet ADSL… tranquillisent autant les parents. Choisir d'investir dans un logement meublé destiné aux étudiants est a fortiori un placement facile et abordable offrant de nombreux avantages.
Les difficultés de logement des étudiants en France : une demande croissante face à une offre insuffisante et inadaptée
L'offre publique est souvent obsolète et très limitée. Par exemple, les logements en résidences universitaires de type CROUS (publics) ne sont que 170 000 en France, et seuls les étudiants boursiers peuvent en bénéficier (soit environ 700 000 étudiants en France). Dans l'académie de Lyon, qui est la deuxième ville universitaire en France, le CROUS ne peut répondre qu'à 5% des demandes reçues, ce qui signifie que les 95% restant doivent trouver une solution sur le marché du logement en résidence étudiante privée, qui est également saturé.
Le gouvernement a mis en place des plans de construction de logements étudiants publics, tels que le plan des 40 000. Mais ces efforts restent totalement insuffisants pour répondre à la demande croissante des étudiants.
Dans ce contexte d'urgence, les pouvoirs publics encouragent régulièrement l'investissement privé en résidence étudiante grâce à des dispositifs fiscaux. Les investisseurs peuvent ainsi bénéficier d'avantages fiscaux en achetant des logements neufs dans des résidences étudiantes privées, indispensable pour stimuler la construction de nouveaux logements étudiants.
Investir dans une résidence étudiante permet donc aux investisseurs de se positionner sur un marché en forte demande, dynamique et offrant des garanties pour l’avenir. De plus, les résidences étudiantes privées avec services sont largement plébiscitées par les étudiants et leurs parents.

Une réponse adaptée au marché du logement étudiant : les résidences étudiantes avec services
Malgré les diverses solutions déjà existantes telles que la colocation, l'hébergement chez un parent ou encore les offres publiques, l'hébergement privé a récemment émergé en tant que solution attractive pour répondre à la forte demande sur le marché du logement étudiant.
Les résidences étudiantes avec services sont particulièrement populaires auprès des étudiants et des parents, représentant désormais 35% du marché, un chiffre en constante augmentation. Ce succès s'explique notamment par la prise en compte des besoins exprimés par les étudiants tels que la proximité avec les campus, l'accessibilité grâce aux transports en commun, la sécurité, la présence d'un responsable sur place, ainsi que des services intégrés comme le wifi ou la laverie.
Face à cette pénurie de logements étudiants en France, l'investissement dans l'achat d'une résidence étudiante apparaît donc comme une solution pertinente.
Des avantages fiscaux incontestables
Ce type d'investissement permet au bailleur de bénéficier des statuts LMP ou LMNP et de profiter ainsi d'une fiscalité avantageuse pour se constituer un patrimoine immobilier et engendrer des revenus, sans avoir à s'occuper de la gestion locative ou de l'entretien du logement. Le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est une option d'investissement immobilier qui peut être très intéressante pour ceux qui souhaitent investir dans une résidence étudiante. Ce régime fiscal permet aux propriétaires de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.
Le principal avantage du LMNP est la possibilité de déduire les charges liées à l'exploitation du bien immobilier, telles que les intérêts d'emprunt, les travaux de rénovation, les charges de copropriété et les frais de gestion. En outre, les investisseurs peuvent déduire les amortissements du bien, qui réduisent le montant de l'impôt sur le revenu. De plus, le régime LMNP permet aux investisseurs de récupérer la TVA payée sur le bien immobilier, ce qui représente une économie non négligeable. Enfin, les investisseurs peuvent bénéficier d'une exonération de l'impôt sur les plus-values lors de la revente du bien, sous certaines conditions.
Seuls sont concernés:
- Les programmes immobiliers neufs ou en Vefa;
- Les résidences proposant au moins 3 services hôteliers (petit-déjeuner, accueil, laverie…);
- La gestion de la résidence étudiante doit être confiée à ’investisseur doit confier à un gestionnaire;
- Le bien doit être obligatoirement loué pendant 9 ans après la remise des clés.
En cas de revente après ce délai, l’avantage fiscal dont il a bénéficié n’est pas remis en cause. Si la revente a lieu avant ce délai, le propriétaire voit son impôt sur le revenu majoré de la totalité du montant de la déduction d’impôt dont il a bénéficié depuis le début de son investissement. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est destiné à ceux dont l'objectif principal n'est pas d'obtenir une réduction d'impôts. Ce dispositif offre de nombreux atouts grâce au régime des amortissements. La rentabilité moyenne d'un investissement en LMNP oscille en effet, autour de 3,5 à 4% net par an.

Gestion de votre bien immobilier
Les résidences étudiantes sont administrées par un gestionnaire professionnel qui prend en charge le bon fonctionnement des services proposés aux locataires. Le propriétaire ne paye pas de charges d’entretien ni de réparation. La gestion d’un logement étudiant ne demande donc que peu d’implication de la part du propriétaire. Elles proposent au moins trois services (gardien, laverie, cafétéria, nettoyage des logements, accès à internet...). Elles privilégient bien sûr les étudiants, mais peuvent également accueillir d’autres locataires, en particulier, l'été, lors des vacances scolaires. Une résidence étudiante se compose d'appartements, allant du studio au 3 pièces, fonctionnels, équipés d'une kitchenette et d'une salle de bain ou de douche individuelle. Il existe plus de 600 résidences étudiantes, soit potentiellement, 80 000 appartements implantés dans les grandes villes universitaires. En choisissant ce type d’investissement, les loyers sont garantis par la signature d’un bail commercial avec le gestionnaire. C’est donc lui qui garantit le versement des loyers.
À SAVOIR Choisir d'investir dans une résidence étudiante est un placement rentable et sécurisé car il permet aux investisseurs de louer leur logement au moins dix mois dans l’année, ce qui est rarement le cas sur d'autres types de logement. De plus, les changements de locataires sont gérés par l'exploitant ce qui facilite la gestion quotidienne.
À lire aussi : Résidences étudiantes : un marché porteur pour les investisseurs !


