Pinel : 5 villes étudiantes où investir en 2020
Le 4 août 2020
Les villes étudiantes sont très prisées par les investisseurs. Les jeunes cherchent des logements étudiants, proches de leurs écoles.
Pinel : 5 villes étudiantes où investir
Alors que la rentrée approche à grands pas après une année très perturbée, les jeunes cherchent plus que jamais à louer un logement étudiant proche de leur école. Acheter un bien immobilier dans une ville étudiante représente un investissement intéressant et un placement locatif idéal, permettant de percevoir un complément de revenu et de défiscaliser grâce au dispositif Pinel. Nous avons identifié pour vous les 5 villes étudiantes les plus intéressantes en 2020 pour investir avec la loi Pinel.
Le classement des 5 villes étudiantes où investir en Pinel
La métropole de Lille
La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble plus de 110 000 étudiants (sur 1 million d’habitants) qui apprécient notamment la proximité avec Paris, à seulement 1 h en TGV. Le parc immobilier neuf est vaste avec un Pinel en zone A, permettant ainsi une baisse d’impôts importante. Lille est à la fois un bassin d’emplois puissant, mais aussi un pôle universitaire reconnu. Ces dernières années, de nombreux projets d’urbanisation ont été mis en place afin de rendre la ville de Lille chaleureuse et attractive. On peut citer le Grand Projet Urbain ou encore l’aménagement des Rives de la Haute Deûle. En quelques chiffres : ¼ de la population lilloise est étudiante. 70 % des Lillois en 2016 étaient locataires de leur résidence principale.
Rennes
En 2017, Rennes a été élue l’agglomération la plus rentable pour un investissement immobilier, notamment grâce au nombre important d’étudiants et plus généralement de jeunes présents. Toujours en 2017, Rennes a été nommée ville préférée des jeunes. Avec en moyenne 10 000 nouveaux arrivants chaque année, Rennes est considérée comme la métropole du grand Ouest. À la fois dynamique et attractive, la ville de Rennes n’est qu’à 45 minutes en voiture de l’océan, à peine 2 h de Paris...Des atouts intéressants pour de l’investissement locatif. En investissant à Rennes, en zone B1, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 €, selon la durée pendant laquelle vous louez votre bien. La réduction fiscale pourra ainsi être de 12, 18 ou 21 %.
Montpellier
Avec une population en forte augmentation et ses quelque 43 000 étudiants, Montpellier est une ville privilégiée par les jeunes et ne manque pas d’atouts pour les séduire. Il faut dire que la ville a réalisé de nombreux investissements pour rendre la vie agréable, dynamique et accessible. Située en zone A, Montpellier offre 300 jours de soleil par an, dans un environnement idéal entre mer et montagne. Face à une croissance démographique, très importante, la ville est passée à la vitesse supérieure en créant plus de 2500 logements par an.
Toulouse
Chaque année, plus de 100 000 font leur rentrée en études supérieures à Toulouse. La ville rose, réputée pour son université en aérospatiale, est la troisième ville préférée des jeunes. Située en zone Pinel B1, Toulouse est la capitale de la région Occitanie, bien desservie par l’avion et le train. Sur tous les plans, Toulouse gagne du terrain chaque année, notamment grâce au développement de son économie, sa qualité de vie, ses activités culturelles ou encore sa capacité d’innovation… En 2019, la filière aéronautique a créé plus de 3 000 emplois à Toulouse. Avec plus de 15 000 nouveaux habitants par an, le marché immobilier toulousain se porte très bien et représente un bon investissement immobilier.
Paris
Paris est à la fois la ville la plus chère de France, mais aussi la plus demandée par les jeunes qui sont nombreux à viser les grandes écoles supérieures parisiennes. La ville de Paris rayonne dans le monde entier, fait rêver les jeunes et possède de nombreux lieux uniques comme la basilique du Sacré-cœur, les Champs-Elysées, les Invalides...Mais c’est aussi une ville particulièrement rentable pour un investissement immobilier. Bien que le prix de l’immobilier à Paris intra-mura, sois difficile, de nombreuses opportunités se sont créées dans le cadre du Grand-Paris. De nombreuses communes en périphéries de Paris, elles aussi classées en zone A Bis, sont prisées par les investisseurs cherchant à réduire leurs impôts.
Loi Pinel
Étudiants
Investissement locatif




