Comment réussir son 1er achat immobilier dans le neuf ?
Le 21 septembre 2020
Les questions à se poser avant d'acheter son premier bien immobilier et comment le réussir
Nos conseils pour réussir son 1er achat immobilier
Pour la plupart des Français, acheter son appartement ou sa maison représente une étape des plus importante au cours d'une vie. Ce projet est ainsi mûrement réfléchi puisqu'il faut déterminer le type de bien que l'on souhaite acheter, sa zone géographique, mais aussi son budget, les différentes aides à l'achat etc. Dans cet article, nous allons nous livrer quelques conseils pour réussir un premier achat immobilier pour une résidence principale.
Les questions à se poser avant de passer à l'acte
Quand on est primo-accédant, pas facile de s'y retrouver dans la jungle de l'immobilier pour préparer et réaliser son premier achat. Avant toute chose, voici quelques questions à vous poser :
Faut-il acheter plutôt que louer ? Selon le type de bien, son emplacement et le nombre d'années que vous allez l'occuper, il n'est pas toujours plus "rentable" d'acheter plutôt que de louer.
Mon budget est-il suffisant ? Déterminer sa capacité d'emprunt est primordial et permet d'affiner sa recherche. Avoir un apport personnel vous permettra d'obtenir en crédit immobilier plus facilement auprès de votre banque mais aussi de réduire son montant.
Appartement ou maison ? Combien de pièces ? En fonction de la zone géographique, vous aurez peut-être le choix entre des maisons ou des appartements. La maison est le logement préféré des Français mais l'appartement représente également de nombreux avantages. Préférez-vous vivrez dans une maison ancienne ou dans un appartement neuf ?
Quelle est la marge de négociation ? Dans l'ancien, il est possible de négocier le prix d'un bien immobilier avec le propriétaire. Dans le neuf, le prix d'un bien est fixe, néanmoins, les promoteurs font régulièrement des offres pour vous offrir les frais de notaire ou encore une cuisine équipée...
Les spécificités de l'immobilier neuf
Acheter un logement neuf est une expérience entièrement différente qu'avec l'ancien puisque en général il n'est pas possible de visiter le logement. Néanmoins, aujourd'hui nous proposons des visites virtuelles en 3D ou en réalité augmentée qui permettent de se projeter facilement dans le bien, ou encore des perspectives du logement, de son quartier...
L'achat dans le neuf permet de bénéficier de nombreux avantages:
- Des frais de notaire réduits
- Des logements qui répondent aux dernières normes et des prestations supérieures à l'ancien
- Des aides pour le financement
Mais aussi quelques inconvénients:
- Un prix d'achat plus élevé
- Le financement du bien avant même de pouvoir y habiter
- Des risques de retard
Vous devez ainsi prendre en compte ces différents éléments avant de choisir d'investir pour vivre dans un logement neuf.
Le financement d'un bien en VEFA
Le paiement d'un appartement dans le neuf se décompose en différentes étapes. Nous vous expliquons d'ailleurs dans cet article les principales étapes de l'achat en VEFA.
- Le contrat de réservation
- Le dépôt de garantie
- Le contrat définitif
- Le règlement des frais de notaire
Ces étapes permettent à l'acheteur de bénéficier de garantie tout au long de leur achat et durant les années suivantes.
La garantie financière d'achèvement : Votre banque se porte garant pour le promoteur de couvrir l'acheteur (vous) en cas de problème.
La garantie de parfait achèvement : Elle couvre tous les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques pendant 1 an après la date de livraison.
La garantie Biennale : Elle protège les équipements du bien durant 2 ans.
La garantie Décénnale : Elle couvre durant 10 ans la réparation de dommages pouvant affecter la construction.
Si vous n'êtes pas encore propriétaire d'un logement, votre premier investissement immobilier pourra bénéficier du PTZ (prêt à taux zéro) pour financer une grande partie de votre achat.
Comment choisir son appartement neuf ?
L'achat d'un premier bien immobilier ne se fait pas à la légère, surtout quand on compte y habiter et rester plusieurs années. Si votre budget est fixé, vous pouvez maintenant choisir entre un logement VEFA ou déjà construit.
Ensuite, vous devez soigneusement étudier la ville puis le quartier où le programme se construit. Sur nos fiches programmes, nous permettons de visualiser sur la carte les différents points d'intérêts à proximité comme les commerces, les écoles, les transports... Nous avons également différentes informations sur l'évolution de la population, le ratio propriétaire/locataire. Ces informations couplées à une recherche sur Internet à propos du quartier permettront de s'assurer que l'endroit est idéal pour vivre.
Financement
VEFA
Prêt à taux zéro