Loi logement ELAN – Un nouveau ministre à la tête du logement
Par Jeanne, le 16 octobre 2018
Nouveau remaniement des ministres > Le retour du Logement - Découvrez le nouvel ministre de la ville et du logement, Julien Denormandie. Loi logement
Un nouvel interlocuteur sur le dossier « logement »
POLITIQUE DU LOGEMENT & REMANIEMENT DES MINISTRES - Suite au départ de Gérard Colomb le 2 octobre dernier et après deux semaines d’attente, l’Elysée vient d’opérer un nouveau remaniement ministériel mardi 14 octobre 2018. Changement notable dans le secteur de la construction, du logement et de l’architecture, Jacques Mézard est remplacé par Jacqueline Gourault, nouvelle ministre au sein de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. Celle-ci se voit ainsi confier la tache d’appliquer la loi logement dit ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), tandis que Julien Denormandie, secrétaire d’État depuis juin 2017, prend ses nouvelles fonctions en tant que Ministre de la Ville et du Logement, devenant ainsi le nouveau visage des dossiers « logements » et interlocuteur du secteur de la construction.
Dans les banlieues, «la sécurité est le premier des enjeux »
Julien Denormandie, nouveau Ministre de la Ville & du Logement, soutient les communes dites sensibles et défend l’ensemble des dispositifs pris par le gouvernement de la République En Marche d'Emmanuel Macron. Suite aux cris d’alarme lancés par les élus de banlieues depuis un an, les politiques publiques ont fait de ces quartiers une priorité et un cheval de bataille. Le nouveau ministre du logement souhaite « redonner de l’espoirs aux jeunes vivant dans ces quartiers » et soutient les efforts conduits par la police de sécurité du quotidien et les actions menées par les différentes associations de quartiers qui oeuvrent sur le plan de la formation et de l’éducation.
Favoriser la relance du logement et de la construction en France : PTZ & Primo-Accédants
Outre, l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité de nos banlieues, le nouveau ministre de la Ville & du Logement, compte sur sa récente nomination pour rénover la politique du logement en France afin de permettre à une majorité de français, d’accéder à la propriété ou de trouver un logement décent pour habiter. Ainsi, un nouveau projet de loi verra le jour d’ici la fin de l’année 2018, s’accompagnant de mesures fiscales, telles la lutte contre la rétention foncière, l’exonération partielle sur la taxation des plus-values immobilières de terrains… pour relancer la construction de logements neufs. Le dispositif du Prêt à Taux Zéro à hauteur de 40% devrait être reconduit pour 4 ans dans les zones A et B1 et de deux années dans les zones B2 et C à hauteur de 20%. Ceci, afin de faciliter l’accession à la propriété. Concernant les ménages en situation de précarité, le nouveau plan de rénovation spécifique des bâtiments (pdf) mis en place par Nicolas Hulot, ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacques Mézard, ancien Ministre de la Cohésion Sociale, aidera à la rénovation des logements anciens contribuant ainsi à la réduction de la facture énergétique des logements, pour offrir des habitations plus vertueuses.
Investissements immobiliers locatifs
Dans une perspective de rénovation et de relance, le nouveau Ministre Julien Denormandie, affirme que la mesure de soutien au logement décent et à l’investissement locatif, loi Pinel, devrait être prolongé pour quatre années également en zones A et B1 afin de relancer l’offre de logements neufs en zones tendues. Quant à la zone B2, un nouveau dispositif de transition sera mis en place également. Lors du salon BIMWorld en mars 2018, Julien Denormandie a présenté Kroqi, une plateforme de travail collaboratif, gratuite et publique, à destination des professionnels de la construction et du bâtiment. Celle-ci a pour but d’épauler l'apparition d’initiatives digitales dans le secteur du bâtiment, autour de la maquette numérique.
À en croire les dires de Julien Denormandie, élu fraîchement nouveau ministre de la Ville et du Logement, le projet du gouvernement mise sur une diminution des prix d’acquisition des logements neufs en France, sur une simplification des normes de construction pour faire face à une demande de logements sociaux sans cesse en augmentation (+10% cette année). D’un autre côté, on constate une baisse de moyens données aux acteurs sociaux à l’heure actuelle et un recul du nombre de permis de construire délivrés de 5% sur les douze derniers mois. Espérons que ce nouveau remaniement ministériel facilitera la relance du secteur de la Construction et du Logement en France.
Actualités
Accession à la propriété
Investissement locatif