Réforme des retraites : Résumé des principaux changements
Le 11 décembre 2019
Nous vous résumons les principaux changements de la réforme des retraites, évoqués par Edouard Philippe, le 11 décembre 2019.
Réforme des retraites : quels sont les changements annoncés ?
Les concertations sur la mise en place d’un système universel de retraite, avaient débuté à la fin de l’année 2017, durant lesquelles Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux Retraites a rencontré un bon nombre de syndicats, le patronat, les différentes caisses de retraites et les citoyens français. Voici une synthèse du nouveau projet de loi présenté aujourd’hui par le Premier Ministre Edouard Philippe.
1. Un système universel
La nouvelle flottait déjà dans l’air, mais aujourd’hui, elle a été confirmée, c’est bel et bien la fin des régimes spéciaux de retraite dont ceux de la RATP et de la SNCF. Edouard Philippe annonce ainsi « La confiance sera plus forte s’il n’y a pas d’exception à l’universalité du système, le même pour le plombier ou l’informaticien, comme pour l’agriculteur, pour le chercheur, pour le député ou le conducteur de train. Ce sera le cas notamment pour le personnel politique. »
2. Une retraite à points
Venant remplacer le système par annuité, le système par point, déjà présent dans certains régimes complémentaires dans le secteur privé comme Arrco et Agirc, est également la grande nouveauté de cette réforme des retraites. De même, l’ensemble de la carrière se prise en compte et le Premier Ministre insiste bien sur ce sujet : la valeur du point de pourra en aucun cas diminuer.
De plus, des points complémentaires seront attribués pour chaque enfant, et ce, dès le premier.
À Lire aussi : Les conséquences du projet de réforme des retraites sur le crédit immobilier
3. Les 2004, premiers concernés par cette réforme
Ce nouveau système de retraite sera réellement mis en place en 2025, pour toute personne née en 1975 et après. Celles nées en 2004, qui fêteront leurs 18 ans en 2022, seront la première génération entièrement touchée par ce nouveau système universel à points.
4. Un système de bonus/malus
Aucun changement pour l’âge légal du départ à la retraite, celui-ci reste à 62 ans. Cependant, à partir de 2027, un « âge d’équilibre » sera mis en place dès 2027 pour inciter les français à travailler un peu plus longtemps. Fixé à 64 ans, cet âge d’équilibre permettra au contribuable de toucher une retraite à taux plein.
5. Le décompte de pénibilité
Edouard Philippe l’a promis, les français pratiquant un métier physique et usant pourront partir à la retraite 2 ans avant l’âge légal, selon le « décompte de pénibilité ». De même, les pompiers, les militaires et les policiers actifs sur le terrain garderont leur âge de départ dérogatoire.
Retraite
