Réduction d'impôt, la première raison d'un achat dans le neuf
Par Jeanne, le 1 octobre 2015
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pinel, la réduction d'impôt est la motivation n°1 des Français quand ils décident d'investir dans l'immobilier ne
Réduction d'impôt, la première raison d'un achat dans le neuf
Malgré la crise, investir dans l’immobilier séduit toujours autant les Français, surtout depuis la mise en place de mesures fiscales ouvrant le droit à des réductions d’impôt. C’est le cas par exemple des lois de défiscalisation Pinel, Censi Bouvard et Malraux. En plus, avec la baisse des taux de crédit enregistrée durant l’année 2015, acquérir un bien immobilier comporte plusieurs avantages pour les particuliers, ce qui ne leur a pas échappé !
Les raisons motivant les ménages dans leur projet d’investissement
Dans les médias, on entend souvent parler du ras-le-bol fiscal des Français. Il faut bien reconnaître que cette année 2015 a été marquée certes par une baisse des impôts sur le revenu pour certains ménages, mais aussi par une forte hausse pour d’autres ainsi que par une augmentation des impôts locaux dans de nombreuses villes de France. Dès lors, les réductions fiscales mises en place par les gouvernements successifs intéressent donc de nombreux Français. C’est la raison n°1 qui est évoquée par les investisseurs : obtenir une baisse de leurs impôts. Pour comprendre ce phénomène, prenons le cas d’un investissement locatif. Aujourd’hui, dans la plupart des villes / régions, les loyers mensuels couvrent les intérêts et le coût du crédit. Par conséquent, le bien est amorti et les ménages profitent également de réductions fiscales, ce qui n’est donc pas négligeable. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison qui les motive. Ils se tournent aussi vers cet investissement afin de compléter leurs revenus, obtenir des réductions sur leurs revenus fonciers, se constituer et capitaliser leur patrimoine.
La loi Pinel, le dispositif phare qui incite les Français à investir
Entrée en vigueur le 1er septembre 2014, la loi Pinel est plus souple que le dispositif Duflot auquel elle succède. Pour rappel, elle permet aux ménages de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu qui varie selon la durée de la location (12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans ou 21% sur 12 ans). Et durant le 1er semestre 2015, les ventes dans le secteur du neuf ont augmenté de 19,3% grâce à cette loi ! D’ailleurs, une étude du Crédit Foncier révèle que 71% des personnes interrogées investissent dans l’immobilier neuf pour profiter des niches fiscales. Et 54% des sondés n’hésitent pas à avouer que leur principale motivation est la fiscalité.
Défiscalisation
Imposition
Investissement locatif

