Quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu ?

Quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu ?

Par Jeanne, le 26 octobre 2021

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des travaux, tout en déduisant le montant de vos dépenses de vos impôts sur le revenu ?

Quels sont les travaux déductibles des impôts sur le revenu ?

Que ça soit pour embellir ou réparer un bien immobilier mis à la location ou pour améliorer votre habitation principale, saviez-vous qu’il est possible de réaliser des travaux, tout en déduisant le montant de vos dépenses de vos impôts sur le revenu ? En effet, si tous le travaux ne permettent pas de réduire son assiette fiscale, une grande partie sont pourtant déductibles des impôts. Alors, que ce soit pour un investissement immobilier ou pour sa résidence principale ou secondaire, quels travaux peut-on déduire des impôts en 2021 ? Le blog de Sphère Immo vous dévoile tout ce qu’il faut savoir des travaux et des différentes charges déductibles de vos impôts. 

Une défiscalisation de ses travaux est-elle possible pour sa résidence principale ?

Et oui, obtenir une défiscalisation immobilière n’est pas seulement réservé aux investissement locatifs ! Il est en effet, possible (sous certaines conditions) de réduire de manière significative vos impôts et d’adoucir la facture, pour la réalisation de travaux effectués dans votre résidence principale. 

Quelles sont les travaux déductibles pour votre résidence principale ?

Les travaux liés à la rénovation énergétique de votre habitation

Vous souhaiteriez améliorer la performance énergétique de votre habitation principale pour réduire vos factures et gagner en confort de vie ? Vous pouvez peut-être profiter de MaPrimeRénov’, une prime qui vous offre la possibilité de financer vos travaux d’isolation thermique tels que les changements de fenêtres, l’isolation des murs, ou bien encore d’installer un système de chauffage plus performant et moins polluant. 

 

Voici une petite liste des travaux déductibles sur votre résidence principale

- Installation d’équipements pour réaliser des économies d’énergie (chaudières, appareils de régulation de chauffage…) ; 

- Isolation thermique des murs ou des parois vitrées, installation de volets isolants, de portes d’entrée… ; 

- Mise en place d’équipements de production d’énergie renouvelable ; 

- Équipements de raccordements à un réseau de chaleur ou à une borne de recharge pour véhicules électriques.

Les travaux d’aménagement pour les personnes âgées ou handicapées

Les travaux d’entretien courant, d’amélioration ou encore d’extension de votre bien, ne peuvent pas être pris en charge et n’ouvrent pas droit à déduction fiscale. Toutefois, s’il s’agit de votre résidence principale, et que vous êtes âgé ou en situation de handicap, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt pour certains travaux effectués d’aménagement indispensables. L’avantage fiscal octroyé, d’un montant de 25 % des dépenses, permet par exemple d’installer des « cabines de douche intégrales, éviers à hauteur réglable, appareils élévateurs, mains courantes, revêtements de sol antidérapant, détecteurs de mouvements et d'alerte, systèmes de commande des installations comme le stipule site du Service Public.

Les travaux de mise en conformité contre les risques technologiques

Un crédit d’impôt est également envisageable pour sa résidence principale, lorsque le logement nécessite une mise en conformité (sur prescription du Plan de Prévention des Risques Technologiques). Le crédit d’impôt est alors plafonné à 40 % des dépenses effectuées et à 20 000€ par habitation.

> AVANTAGE FISCAL OBTENU SUR LA RÉSIDENCE PRINCIPALE : Crédit d’impôt

Quels sont les travaux déductibles des impôts pour votre investissement locatif ?

Si vous êtes propriétaire-bailleur et que vous avez des travaux à réaliser pour votre bien immobilier locatif, sachez que vous avez la possibilité de déduire certaines charges de votre revenu foncier pour diminuer votre impôt. 3 catégories de travaux permettant de minorer ses revenus fonciers imposables : les d’amélioration du logement, mais aussi les dépenses d’entretien et de réparation.

Les travaux liés à l'amélioration du logement

Une réduction d’impôt est possible dans le cas de dépenses visant à apporter du confort ou de nouveaux équipements dans un logement. L’ensemble des équipements visant à rajeunir votre logement sont concernés.

Voici une petite liste des travaux déductibles sur votre logement locatif :

- Installation et remplacement d’un équipement de chauffage ancien par un modèle récent à basse condensation ; 

- Remplacement d’une baignoire par une douche ; 

- Modification d’un coin cuisine en cuisine aménagée.

ATTENTION : Cette déduction fiscale ne concerne que les logements à usage d’habitation (# locaux professionnels), réception faite des locaux destinés à l’accueil des personnes en situation de handicap. En outre, à l’instar des habitations principales, les travaux de construction ou d'agrandissement d’un bien immobilier locatif ne sont pas déductibles des impôts.

Les travaux d’entretien et les charges réparatives

Les travaux qui visent à maintenir ou à remettre en état un logement, sont déductibles des impôts, tout comme les travaux de copropriété. Ainsi, si vous louez votre appartement ou votre maison, vous allez pouvoir les déduire des revenus fonciers perçus et ainsi atténuer vos revenus locatifs imposables.

Les travaux éligibles à la réduction d’impôt sont les suivants :

– L’ensemble des dépenses engagées dans les magasins de bricolage (peintures, luminaires, sols, robinetteries, serrures…); 

– Diagnostiques de performance énergétique ; 

– Réhabilitation des planchers, plafonds et escaliers ; 

– Changement des canalisations et des éléments de chauffage (radiateurs, chaudière) ; 

– Installation d’une cuisine aménagée ; 

– Réparation de l’installation électrique existante et mise en conformité ; 

Quel est le mécanisme du déficit foncier en cas de travaux locatifs ?

Si votre les loyers encaissés (= votre revenu foncier) sont inférieurs à la somme correspondant aux travaux réalisés, vous pourrez alors réaliser un déficit foncier. L’ensemble de vos revenus fonciers sont dès lors neutralisés et vous pouvez ainsi imputer ce déficit sur votre revenu global et le reporter d’un an sur l’autre pendant 10 années (pour un montant maximal de 10 700 € de déficit foncier/an).

> AVANTAGE FISCAL OBTENU SUR LES LOGEMENTS LOCATIFS : Réduction d’impôt

Comme vous avez pu le constater, un bon nombre de travaux vous offrent la possibilité de réduire votre imposition. Sachez toutefois que d’autres solutions de défiscalisation immobilière existent pour alléger votre fiscalité. N’hésitez pas à nous laisser un message si vous souhaitez bénéficier de nos conseils pour optimiser votre patrimoine et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.


À lire également : Financez jusqu’à 90 % de vos travaux grâce à MaPrimeRénov’ !

Défiscalisation

Investissement locatif

Travaux

Faire une demande de rappel

*champs obligatoire

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l'exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d'un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l'adresse suivante : à l'attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d'une copie de pièce d'identité en cours de validité.