Prêt immobilier : les informations à connaître
Par Jeanne, le 18 janvier 2023
e prêt immobilier fait partie des offres proposées par les établissements financiers. Il permet d’avoir un fonds pour financer un projet.
Prêt immobilier : les informations à connaître
L’accès à l’immobilier n’est pas toujours facile et nécessite de disposer d’un apport conséquent qu’il s’agisse d’un achat d’un logement neuf ou ancien ou encore d’une nouvelle construction. Nombreux sont ceux qui effectuent des économies pendant des années avant de se lancer dans une acquisition immobilière. Néanmoins, pour financer leur projet immobilier, les futurs propriétaires doivent contracter un crédit immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir du prêt immobilier et des mensualités pour son prêt immobilier.
Le prêt immobilier, c’est quoi ?
Un crédit, également nommé prêt immobilier, est en réalité un emprunt que les établissements financiers proposent pour assurer le financement d’une partie ou de la totalité d’un projet immobilier. La somme nécessaire au financement peut aussi bien être destinée à l’achat d’un bien déjà construit qu’à la construction d’une maison neuve. Elle peut aussi servir de fonds pour l’acquisition d’un terrain à bâtir, pour les travaux de rénovation d’un bien ancien, …
Dans certains cas, le prêt immobilier est adossé à la garantie sur la valeur du bien. Il s’agit alors d’un emprunt hypothécaire.
Qui peut faire une demande de prêt immobilier ?
Tout le monde ou presque peut faire une demande de prêt immobilier. Certes, chaque établissement financier dispose de ses propres conditions, mais il existe cependant des critères similaires à l’ensemble des banques et des organismes de prêt.
L’un des critères majeurs consiste à mettre en avant son profil acquéreur. Il convient alors de prouver que sa situation financière est sérieuse pour rassurer les banques. Lors de la préparation du dossier, il est nécessaire de n’avoir aucun découvert sur ses comptes depuis les 6 derniers mois. La banque peut également refuser la demande de crédit dans le cas où le demandeur possède encore un autre crédit en cours qu’il soit affecté ou non.
En outre, il est indispensable de disposer de différents documents, tels que les pièces justificatives de son domicile, ses ressources financières, …
Combien peut-on emprunter ?
Il est possible de déterminer au préalable la somme pouvant être obtenue. Pour ce faire, il suffit de réaliser une simulation de prêt immobilier. Cette opération consiste à calculer la somme que la banque pourrait vous accorder. Celle-ci est définie en fonction des ressources financières du demandeur et donc, du calcul de la capacité d’endettement. En quelque sorte, le calcul vise à spécifier le montant maximum à accorder pour que l’emprunteur puisse rembourser ses mensualités de crédit chaque mois, sans soucis. Il comprend la somme du prêt et les intérêts.
Il faut savoir que la somme à rembourser tous les mois ne doit pas dépasser les 33 % des revenus du foyer du demandeur, soit un tiers de ce qu’il gagne. Les 67 % restants, appelés « reste à vivre » servent à assurer les dépenses fixes et ses besoins.
Ce qu’il faut savoir d’autre
Il est possible de trouver des simulateurs en ligne sur Internet. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Ils aident les consommateurs à faire une simulation de prêt immobilier et peuvent aussi proposer d’autres fonctionnalités comme le calcul des intérêts uniquement,… Certains courtiers en ligne mettent à la disposition des clients des possibilités d’effectuer des demandes de crédits en ligne en toute simplicité.
À lire aussi : Achat immobilier neuf : à quelles aides avez-vous droit ?
Prêts réglementés
Accession à la propriété
Argent


