Le PTZ 2016 : qu’est-ce qui a changé ?
Par Jeanne, le 12 février 2016
Le prêt à taux zéro est réservé aux primo-accédants. Ses critères d'attribution ont été simplifiés et il offre désormais des conditions plus avantageu
Le PTZ 2016 : qu’est-ce qui a changé ?
Permettant de financer une partie de votre crédit sans intérêt, le prêt à taux zéro 2016, appelé communément PTZ+, est une mesure mise en place pour favoriser l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. Réservé aux primo-accédants souhaitant acquérir leur premier logement ou aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans, c’est un excellent moyen de devenir propriétaire en réduisant ses mensualités ou en augmentant sa capacité d’épargne.
Des montants résolument revus à la hausse
Auparavant, le PTZ permettait de financer jusqu’à 26% de son prêt immobilier sans intérêt dans le cadre d’une primo-accession. Dorénavant, élargi à l’ensemble du territoire, le prêt à taux zéro nouvelle formule, offre un financement allant jusqu’à 40% du logement neuf. De plus, l’acquéreur peut désormais opter pour un PTZ pour effectuer des travaux de rénovation du logement quelle que soit la situation géographique (par le passé, cette règle n’était valable que dans 5900 communes rurales). Afin d’être éligible au nouveau PTZ, le montant des travaux doit être au moins égal à 25% du coût total de l’opération et ces derniers devront être réalisés dans un délai de 3 ans après l’émission de l’offre de prêt.
Des possibilités de remboursement différés et un élargissement des plafonds de revenus
Grâce au nouveau Prêt à Taux Zéro, vous avez la possibilité de différer vos remboursements de 5, 10 ou 15 ans en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Pour une primo-accession, c’est un avantage non négligeable ! Les ménages les plus modestes pourront même voir le remboursement de leur prêt allongé sur 20 ans afin de réduire leurs mensualités. Egalement, les conditions de ressources ont évolué pour favoriser la croissance et la relance de la construction. Le secteur immobilier a de beaux jours devant lui.
Reportage sur l'Immobilier et le Prêt à Taux Zéro
J.T de 20 heures, présenté par Gilles Bouleau sur TF1 le 2 février 2016
Retrouvez également l'intégralité du journal sur : MyTF1News
Prêt à taux zéro
Accession à la propriété