Point sur la réforme de la loi Pinel 2022 : réduction des taux
Par Jeanne, le 23 novembre 2020
Quels sont les changements attendus pour la réforme de la loi Pinel ? Prolongation de la mesure mais réduction d’impôt diminuée progressivement en 202
Tout savoir sur la réforme de la loi Pinel
À la demande des professionnels du secteur de l’immobilier neuf et de la promotion immobilière, un amendement voté le 13 novembre 2020, prolonge le dispositif d'aide à l'investissement locatif, jusqu’en 2024. Cependant, la réduction d'impôt en Pinel sera progressivement diminuée en 2023 et en 2024. Découvrons ensemble les contours de la réforme.
Prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2024
L’Assemblée Nationale a adopté deux amendements, dans le cadre du Budget 2021, le vendredi 13 novembre dernier concernant le prêt à Taux-Zéro (PTZ) et la loi Pinel. Ces nouveaux votes scellent le destin du dispositif de défiscalisation immobilière de la loi Pinel. Ce-dernier est donc bien prolongé jusqu’en 2024, mais est amené à s’éteindre au-delà.
On le sait, l’immobilier patrimonial fait l’objet depuis quelques temps déjà, de vifs débats au sein des pouvoirs publics. En effet, la réduction d’impôt Pinel, octroyée sur l’acquisition de logements neufs dédiés à la location de biens en zones tendues, est depuis plusieurs années dans le viseur du Ministère de l'Économie, des Finances, qui la juge trop onéreuse et peu efficace.
Alors que le dispositif immobilier Pinel, vise à soutenir le secteur de la construction immobilière et à lutter contre la précarité de l’habitat et la pénurie de logements dans des secteurs dans lesquels il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, le gouvernement souhaite y mettre fin à moyen terme.
-> À lire également - Investir dans l’immobilier sans apport : est-ce possible ?
Réduction de l’avantage fiscal puis extinction
Si le gouvernement prolonge pour le moment le dispositif loi Pinel jusqu’en 2024, l'amendement adopté à l'Assemblée vendredi 13 novembre, précise toutefois que les taux de réduction d’impôts connaîtront une dégressivité dans le temps.
“Compte tenu du contexte économique actuel, le présent amendement propose une prorogation du dispositif Pinel, accompagnée de sa réduction progressive en 2023 et 2024”, décrit l’exposé des motifs de la mesure.
La réduction d’impôt, qui s'élève aujourd’hui à 12 %, 18 % ou 21 % du coût total de l’acquisition, en fonction de la période d’engagement locatif (de 6, 9 ou 12 ans), diminuera nettement pour les opérations immobilières conduites à dater du 1er janvier 2023.
Ainsi, les biens immobiliers neufs acquis ou construits en 2023 ne bénéficieront plus des mêmes taux de réduction d’impôt.
Les réductions passent en 2023 à :
- De 12 % à 10,5 % pour un engagement de location de 6 ans
- De 18 % à 15 % pour un engagement de location de 9 ans
- De 21% à 17,5 % pour un engagement de location de 12 ans
Et les réductions passent en 2024 à :
- De 10,5 % à 9 % pour un engagement de location de 6 ans
- De 15 % à 12 % pour un engagement de location de 9 ans
- De 17,5 % à 14 % pour un engagement de location de 12 ans
3 exceptions
Certains appartements neufs feront exception à ces nouveaux taux de réduction, comme ceux localisés dans les départements d’Outre-mer, qui resteront inchangés en 2021 et 2023 (23% pour un engagement de location de 6 ans, 29 % sur 9 ans et 32 % sur 12 ans).
Toutefois, en 2023, les taux de réduction des biens en Outre-mer passeront à :
- De 23 % à 21,5 % pour un engagement de location de 6 ans
- De 29 % à 26 % pour un engagement de location de 9 ans
- De 32 % à 28,5 % pour un engagement de location de 12 ans
Et les réductions en Outre-mer passeront en 2024 à :
- À 20 % pour un engagement de location de 6 ans
- À 23 % pour un engagement de location de 9 ans
- À 25 % pour un engagement de location de 12 ans
Il existe toutefois 3 exceptions, où l’avantage fiscal reste identique pour 2023 et 2024 :
Ce sera en effet, le cas de tous les programmes immobiliers neufs “qui respectent un niveau de qualité, en particulier en matière de performance énergétique et environnementale, supérieur à la réglementation”, comme le stipule le texte. Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle le détail de ces normes, mais il est à parier que l’enjeu de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, soit d’aligner ces seuils sur les normes de la Réglementation environnementale 2020 (RE2020), visant à renforcer les exigences en matière d’isolation des bâtiments.
Les logements anciens, bénéficiant aujourd’hui de la réduction d’impôt liée à la loi Denormandie et faisant l’objet de lourds travaux de rénovation (25 % du montant total de l’opération achat + travaux investis dans la réhabilitation), ne seront pas, quant à eux, touchés par les nouvelles mesures.
Dernière exception également : les logements neufs situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, continueront de bénéficier des conditions actuelles de la loi Pinel.
- > Découvrez quels sont les avantages fiscaux de la loi Pinel ?
Abandon du projet de refonte des plafonds de loyers
Autre surprise de la réforme : le gouvernement abandonne son projet de refonte des plafonds de loyers qui visait à corriger certaines dissonances constatées avec les loyers du marché. Si la réduction d’impôt Pinel est conditionnée au respect des plafonds de loyers et des plafonds de ressources des locataires, fixés selon la zone géographique du bien et sa surface, il est courant de constater que leur calibrage est parfois insuffisant.
Par le fait, malgré les critères imposés par la loi Pinel, certaines communes voyaient les logements construits en loi Pinel proposer aux locataires, des loyers supérieurs au montant moyen des loyers de marché local.
L’exécutif avait donc envisagé, de corriger certains décalages. Projet somme toute, avorté, puisque l’amendement présenté, n’en a fait aucune mention. La question des loyers se posera certainement au cœur des débats avec le futur successeur du dispositif fiscal Pinel.
- > Retrouvez nos conseils pour réussir votre achat dans l’immobilier neuf
Cette mesure, qui génère pourtant la création de milliers d’emplois dans le secteur du bâtiment, fait donc l’objet d’une “réorientation des financements vers des moyens d’actions plus efficaces” selon les services publics… Rendez-vous donc au printemps prochain pour connaître le rapport présentant les nouveaux mécanismes alternatifs à la loi Pinel, qui sera remis le 30 mars 2021 au Parlement.
Éviter les placements à risques avec la Loi Pinel
Grâce à la loi Pinel, il est possible de bénéficier de gros avantages fiscaux. C'est la raison pour laquelle beaucoup décident d'investir en immobilier. Pour autant, il y a quelques risques qui doivent être évités, et pour cela, certaines règles doivent être respectées. La première chose à faire est de choisir une ville ou vous pourrez profiter des meilleurs avantages. Le dispositif Pinel s'appliquent aux biens mis en location. Il faut donc que vous choisissiez une ville qui attire du monde. Vous pouvez opter pour une ville étudiante par exemple. Il faudra prendre une ville ou le bien sera facile à revendre.
La seconde chose à faire est de vous faire accompagner par un professionnel de l'immobilier. Il vous aidera à choisir le bien idéal pour votre investissement. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de règles à respecter dans le dispositif Pinel. Vous ne pouvez pas louer en zone C, vous devez louer pour une période bien précise, vous devez acheter un bien neuf, vous ne pouvez pas louer à n'importe qui, etc. Se faire accompagner par un professionnel, qui connaît parfaitement le dispositif Pinel, vous assure de bénéficier de la meilleure rentabilité possible.
Défiscalisation
Loi Pinel
Réglementation