Astuces décoration pour maximiser la lumière dans votre logement neuf
Par Jeanne, le 11 mai 2021
Vous venez d’emménager dans votre logement neuf mais vous souhaitez davantage de lumière ? Découvrez nos astuces pour maximiser la lumière dans votre
Astuces décoration pour maximiser la lumière dans votre logement neuf
Vous venez d’emménager dans votre logement tout neuf et vous n’avez qu’une seule idée en tête : optimiser la lumière naturelle de votre habitation, pour avoir des pièces plus lumineuses et une impression de grandeur. Laissez-nous vous livrer toutes nos astuces décoration, qui en un claquement de doigts, vous permettront d’avoir davantage de lumière dans votre logement.
Organiser l’espace et choisissez vos meubles
Avant toute chose, vous devez organiser l’espace dans votre maison, en dégageant les ouvertures au maximum pour laisser entrer la lumière et bien choisir vos meubles.
Nous vous conseillons d'opter pour des meubles aux tonalités neutres et claires, vous permettant d’optimiser la lumière. En effet, les meubles anciens repeints dans des tons clairs, tels que du blanc ou du beige, vont venir refléter la lumière du soleil, vous procurant une luminosité supplémentaire.
Veillez également à éviter de surcharger la pièce avec trop de mobilier et des meubles hauts, venant obscurcir la pièce et réduire visuellement ses dimensions.
Les miroirs sont vos meilleurs amis
Passons à l’aspect décoration d’intérieur. Outre le choix de vos meubles, parlons maintenant des miroirs, qui auront un rôle important dans l’apport de luminosité dans votre maison ou votre appartement neuf. Existant en différentes formes : ronds, carrés, ovales, et en de multiples styles, à même posés au sol ou encore accrochés sur un mur, le miroir sera votre allié dans la quête de la luminosité.
Il réfléchit la lumière de manière naturelle, quand vous le placez face à une fenêtre, et vous donnera l’impression d’une pièce beaucoup plus spacieuse et plus lumineuse.
Optez pour des peintures claires
La peinture est également un élément important pour avoir de la luminosité chez soi. Ainsi, privilégiez les peintures blanches ou très claires. Petite astuce pour votre futur chez vous : peignez le mur qui se trouve face à la source de lumière, d’une couleur claire dans les tons beiges, orangés, ou blancs.
Optez pour une peinture à la finition laquée, qui permettra de capter le moindre rayon de soleil. Abusez des matériaux réfléchissants, comme une table en verre, de beaux meubles en cuivre ou encore du métal poli, qui sauront refléter et répartir au mieux la lumière à travers l’ensemble de la pièce.

Jouez avec les voilages
Autre astuce déco également : jouez avec les voilages. C’est un élément de décoration fort dans une pièce, qui saura conférer de l’élégance et du charme. Disposez de très fins voilages dans votre séjour ou dans vos espaces nuit pour laisser passer la lumière, tout en adoucissant votre pièce.
Si votre but est d’obtenir davantage de luminosité, il est évident que vous ne devez pas opter pour des rideaux trop épais, au risque d’assombrir l’espace à vivre.
Monochromes, à motifs ou en dégradés, les voilages vous permettent de vous protéger des regards indiscrets tout en donnant de la profondeur à votre intérieur. Il en existe de toutes sortes, tant en termes de design, de qualité, que de budget. Choisissez selon vos goûts et le style que vous souhaitez donner à votre logement. Les voilages à motifs lignés ou à pois peuvent apporter un jeu de lumière sur votre sol et une touche très tendance à votre intérieur.

Installer une verrière séparative
Vous aimez le style contemporain et vous voulez donner du caractère à votre pièce tout en conservant son côté chaleureux et lumineux ? Optez pour une verrière. Cette séparation, qui permet d’isoler deux pièces sans perdre une once de luminosité, s’adapte très facilement à tous types de pièces et est notamment utilisée pour séparer la cuisine du salon ou encore une salle de bain d’une chambre.
De la verrière industrielle à la verrière en bois pour un look adouci, fixe, battante, mobile, disposant d’une porte intégrée, de traverses horizontales… Le choix de votre verrière séparative dépend entièrement de vos besoins et de vos souhaits en matière de décoration. Les verrières mobiles permettent de cloisonner ou de décloisonner une pièce très simplement. Idéal lorsque l’on a besoin de se créer un espace de travail ou une chambre d’amis au sein d’un séjour par exemple. Sachez qu’il existe de nombreux modèles de cloisons séparatives qui sauront très certainement ravir vos exigences en termes de décoration.
Alors, convaincu par la verrière ? Vous en avez assez des cloisons en dur, qui empêchent la lumière de pénétrer et qui étouffent vos espaces de vie ? N’hésitez plus à séparer vos pièces avec une belle verrière d’intérieur aussi appelée, verrière atelier.
La lumière est une source de bonheur, elle contribue à notre bonne humeur et a un réel impact sur notre bien-être et notre santé mentale. Alors, ne la négligez pas et faites la entrer le plus possible dans votre quotidien.
Vous souhaitez investir dans le neuf pour y construire votre cocon familial, n’attendez pas et contactez-nous au plus vite, pour plus d’informations et conseils et avoir un accompagnement par nos experts.
Décoration
Agencement d'intérieur
Immobilier neuf