Construction immobilière : pourquoi utiliser les matériaux biosourcés ?
Le 6 février 2023
Bâtiment bas-carbone, performances énergétiques,… quels sont les éco-matériaux ? Découvrez leurs caractéristiques pour la construction de votre logeme
Construction : pourquoi utiliser des matériaux biosourcés pour la construction de son logement ?
Grâce à leurs transitions de phases thermiques et leurs propriétés respirantes, les matériaux d'origine biologique délivrent des performances reconnues tant en matière d’isolation thermique qu'en confort en termes d’hygrométrie. Leur insonorisation constitue un atout technique supplémentaire qui assure une bonne qualité de vie aux riverains. Les entreprises du secteur du bâtiment développent, avec le soutien actif de l'État, des tests de propriétés dans le domaine de la chaleur, de l'acoustique ainsi que de la résistance au feu, ou aux champignons afin de dissiper les éventuels préjugés qui règnent encore sur ces matériaux.
Qu'est-ce qu'une maison biosourcée ?
Depuis le Grenelle de l’environnement et les mesures qui visent à accentuer la rénovation énergétique des bâtiments, nombreux sont les français qui souhaitent acheter un bien immobilier moins énergivore.
L'isolant biosourcé est un isolant fabriqué à partir de matériaux renouvelables, comme la biomasse végétale ou animale, ainsi que d'autres matériaux écologiques et recyclables. L'utilisation de ces isolants a pour but de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, leur production doit donc être réalisée de manière moins polluante.
Les matériaux d'isolation d'origine biologique sont reconnus par le Centre des Sciences et de l'Ingénierie de la Construction (CSTB) qui répertorie les matériaux d'origine biologique. Il existe également un label « bâtiment biosourcé » depuis 2012 inscrit dans le code de la construction et de l'habitation.
Les matériaux d'origine biologique augmentent de jour en jour. Le principal champ d’intervention est l’isolation. On les retrouve sous forme de feuilles de liège expansé, de rouleaux de chanvre, de panneaux de fibres de bois à basse ou haute densité ou encore de ouate de cellulose. Côté gros œuvre, les fabricants proposent des blocs de béton de chanvre, des fibres de bois ou encore du miscanthus (une plante vivace produite localement). De manière extrêmement marginale, les maisons peuvent être en pisé (murs en terre grossière) ou en torchis (terre crue mélangée à de la paille). Certaines maisons sont construites sur le principe de l'ossature industrielle à l'aide de panneaux de béton constitués de fibres de bois. Il faut également rappeler que les maisons en bois, quel que soit le mode de leur construction (charpente, dalle ou poutre) sont de nature biologique.
Quels sont les avantages des matériaux biosourcés ?
Les matériaux de construction biosourcés présentent 4 avantages principaux :
- Captage et stockage du CO2 pour une construction plus durable : leur potentiel de stockage de carbone est considérable tout au long de leur cycle de vie. En fin de vie, le carbone peut être stocké dans le sol grâce au compostage ou au paillage, utilisé, recyclé ou restitué, à l'atmosphère. L'utilisation de matériaux de construction biosourcés réduit les émissions de carbone dans la construction.
- Répondre aux questions politiques et réglementaires : le règlement environnemental RE 2020, prévu pour s'appliquer au 1er janvier 2022, prend en compte les émissions de gaz à effet de serre de la construction à la démolition des bâtiments. Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de ressources renouvelables. En conséquence, ils ont une faible empreinte environnementale et réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ils diminuent également l'utilisation de combustibles fossiles riches en carbone (charbon, pétrole, gaz naturel).
- Participer au développement des territoires : lorsqu'ils sont issus du réemploi ou de la valorisation de déchets locaux, de sous-produits ou de coproduits, les matériaux d'origine biologique contribuent à l'économie circulaire. Ils sont engagés dans la relocalisation de l'approvisionnement en matériaux dans le secteur de la construction.
- Réduire les déchets de construction : quand ils sont utilisés en vrac, les matériaux biosourcés permettent de limiter les emballages.
À lire aussi :Immobilier et écologie : les enjeux de la transition écologique en France

Quels sont les isolants biosourcés ?
Ils existent de nombreux isolants biosourcés :
- La laine de mouton
- La fibre de bois
- La laine de chanvre
- La laine de coton
- La ouate de cellulose, issue du papier recyclé
- La plume de canard
- Le liège
- La paille
- Le textile recyclé
Les isolants biosourcés ont souvent une efficacité similaire aux isolants conventionnels. Leur épaisseur varie selon le matériau utilisé et est généralement supérieure à une isolation standard (une moyenne de 15 cm est autorisée).
À noter que l'isolant biosourcé est disponible sous différentes formes : Isolant en rouleau, en feuille, en spray ou soufflé selon la zone de la maison à isoler et la technique de l'utilisateur. Il faut également savoir que ces isolants sont souvent associés à des matériaux non biologiques lors de construction ou de rénovation.
À lire aussi : France Rénov’, pour vos travaux de rénovation énergétique
Quel est le prix de matériaux biosourcés ?
En termes de coût, il est évident que les matériaux biosourcés sont plus élevés que les matériaux classiques. Pour les ouates de cellulose et les laines à base de biomasse, la différence de prix est d’environ 10 à 15 %. Toutefois, si le prix peut en effrayer plus d’un au départ, sachez que que la durée de vie de ces matériaux est nettement plus longue et qu’ils offrent de meilleures performances, notamment en termes d’isolation acoustique. Enfin, l’isolation s’avérant être un poste de dépense mineur dans la construction d’une maison (5 % environ), l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction de votre maison neuve n'impacte que très peu votre budget final.
Bon à savoir : Le label Bâtiment Biosourcé, créé en 2012, valorise les logements qui font appel à ces matériaux verts (article R. 111-22-3 du Code de la construction et de l’habitation). Attribué par l’organisme certificateur Cerqual, accordant également la marque NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale).

Quelle est la place des matériaux biosourcés dans les logements neufs ?
Avec la mise en place de la RE 2020, le secteur de la construction et de la promotion immobilière a de plus en plus recours aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés. En effet, les matériaux biosourcés constituent une alternative fiable et s’avèrent être une réponse durable face aux pénuries et à l’épuisement des ressources. Leur recours permet de limiter l’impact environnemental et de diminuer le réchauffement climatique en réduisant le stock global de CO2 de l’atmosphère le CO2. De nombreux projets innovants devraient voir le jour dans les années à venir, visant le zéro gaspillage énergétique.
À lire aussi : Construction neuve : Quels équipements de chauffage choisir pour respecter la RE 2020 ?
Vous souhaitez réduire vos impôts sur le revenu, vous constituer un capital et anticiper votre retraite pour investir ou défiscaliser, ou bien être conseillé pour l'acquisition de votre résidence principale neuve ?
Contactez SPHERE IMMO et profitez des nombreux avantages du neuf !
Actualités
Construction
Énergies renouvelables

