Le marché de l'immobilier dans le Lubéron en 2020

Le marché de l'immobilier dans le Lubéron en 2020

Le 10 août 2020

Le Lubéron, espace naturel français de Provence, connaît une augmentation de ses prix immobiliers en 2020, de par l'attractivité de son environnement.

Le marché de l'immobilier dans le Lubéron en 2020

Le Lubéron est une région naturelle de France, apparentée au massif de moyenne montagne du même nom. Compris entre les départements du Vaucluse (84) et des Alpes-de-Haute-Provence (04), le Lubéron véhicule cette impression de ruralité provençale, avec ses villages et paysages typiques. Le tourisme y est l'une des composantes majeures de l'économie locale, au même titre, assez étonnamment, que le secteur de l'immobilier. En effet, cet espace, bien qu'en majeure partie inconstructible en raison de la présence d'un vaste parc national, attire par son authenticité des habitants venus des départements voisins, y compris Marseille. 

 Le Lubéron : présentation d'un territoire attractif


On constate dans le Lubéron une forte demande en logements, dans ce territoire qui attire de nombreux résidents "étrangers". Ce succès est expliqué par la présence forte d'une nature préservée, autour du parc naturel créé dès 1977, année à partir de laquelle on constate le début d'un plus grand souci de préserver l'environnement en France. Il a été classé dans la catégorie "réserve de biosphère" de l'UNESCO en 1997.

Bien que très rural et tourné en premier lieu vers l'agriculture, le Lubéron présente plusieurs villes qui concentrent la majeure partie de la population locale. C'est le cas d'Apt, Manosque et Cavaillon, dont le nombre d'habitants s'élève respectivement à 11500, 22000 et 26500 personnes environ, soit la moitié des résidents du Lubéron.

Le parc lié au massif du Lubéron est un vaste endroit prisé des randonneurs, tandis que les richesses de la géologie de ce territoire peuvent être retrouvées au musée de la paléontologie, vers Apt. On citera plusieurs lieux touristiques, comme le village médiéval de Cucuron, ou encore l'ancienne exploitation d'ocre de Rustrel, surnommé le Colorado provençal. Existe également dans le secteur un important tourisme gastronomique, autour d'une AOP viticole, mais aussi de la truffe. 

Un point sur l'immobilier dans le Lubéron


 Il est difficile d'obtenir des chiffres concrets pour cette région naturelle car elle n'est pas un département à part entière. Si vous souhaitez vous renseigner sur les prix immobilier qui ont cours sur ce territoire, il convient d'étudier de près la carte d'un baromètre officiel tel que Seloger.com, pour les villes et villages situés entre Cavaillon à l'ouest et Manosque à l'est. À titre d'indication, les prix "classiques" du sud du Vaucluse, sur lequel s'étend le Lubéron, sont presque toujours au-dessus de la barre des 2000 à 2100 euros le mètre carré, et peuvent grimper à plus de 4000, par exemple sur les communes de Gordes ou Vaugines, qui avec 4360 euros/m² s'affirme comme l'une des localités les plus chères du département. 

Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, on retrouve des prix globalement un peu plus bas, mais toujours supérieurs à la moyenne départementale de 1941 euros/m². Au sud-ouest, près de Manosque, la commune de Montjustin apparaît comme la plus onéreuse du Lubéron, approchant les 4800 euros/m², ce qui la situe au-dessus de la plupart des pôles urbains de la région. En effet, parmi les villes importantes de l'immédiat sud-est, seule Aix-en-Provence s'avère plus chère !

Le marché immobilier dans le Lubéron en 2020 : bilan et perspectives


 Si le site référence Seloger.com n'est précis qu'au niveau individuel des villes et villages qui composent le Lubéron, le baromètre immobilier des notaires s'intéresse à l'échelon supérieur, à savoir, les communautés de commune. Les chiffres de fin mars pour le Sud-Luberon donnent une tendance à la hausse de la demande, et donc des prix immobiliers. 75 % des maisons achetées comptent au moins 4 pièces, et 27% d'entre elles 6 pièces et plus. Il s'agit avant tout de biens immobiliers anciens, souvent très typiques de la construction provençale, en hauteur. Le prix moyen de ces maisons atteignait 275 000 euros avant le confinement. La crise liée au coronavirus aura t-elle des conséquence sur le cours des prix immobilier dans le Lubéron ? Une reprise du secteur est constatée en France, et en comparant les chiffres de mars (baromètre des notaires) avec ceux de Seloger.com, on constate une élévation du prix classique d'une maison au m², qui atteint en juillet 2020 les 2350 euros/m² dans le Vaucluse et 2000 euros/² dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il reste à attendre le début de l'automne pour avoir la confirmation qu'il ne s'agit que d'une envolée limitée dans le temps, dans les mois suivant le déconfinement. 

Faire une demande de rappel

*champs obligatoire

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l'exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d'un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l'adresse suivante : à l'attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d'une copie de pièce d'identité en cours de validité.