Logement étudiant, tout savoir sur les options qui s’offrent à vous
Le 28 septembre 2018
Trouver son logement étudiant n’est jamais chose facile, avant de commencer vos recherches, choisissez quel type de logement vous convient le mieux.
Logement étudiant, tout savoir sur les options qui s’offrent à vous
Quitter le nid familial, de nombreux étudiants en rêve alors que beaucoup de parents appréhendent. Pour vous comme pour eux, sachez trouvez le bon logement qui saura vous accueillir tout au long de votre parcours universitaire. Selon vos envies, vos besoins et vos ressources, plusieurs solutions existent pour vous loger. SPHÈRE IMMO en dresse ici la liste pour vous.
Les résidences universitaires, logements favoris des étudiants
Les résidences universitaires sont les logements choisis par énormément d’étudiants. En effet, les prix d’une chambre universitaire sont très abordables (comptez entre 200 et 500 €). De plus, un simple dossier à envoyer au CROUS suffira pour votre démarche de recherche de logement. Ces résidences plaisent aussi beaucoup aux parents puisqu’elles sont sécurisées et offrent un cadre de vie épanouissant aux étudiants qui y vivent. Quoi de mieux quand on arrive dans une nouvelle ville que de vivre avec d’autres jeunes de son âge ? Pour une intégration, il n’y a pas mieux !
Sachez néanmoins que ces résidences sont réservées aux étudiants aux moyens financiers limités et vivant loin du foyer familial. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site CROUS de la ville qui vous accueillera pour vos études.
Les résidences étudiantes, on passe en mode privé
Les résidences étudiantes, implantées dans toutes les grandes villes étudiantes de France, reprennent le même concept que les résidences universitaires, à la seule différence qu’elles sont privées. Le prix est de ce fait plus élevé (comptez entre 400 et 900€), mais elles mettent à dispositions des étudiants, plusieurs services pour augmenter leur confort au maximum. Ceux-ci pourront alors profiter selon les résidences, d’une salle commune, une salle de sport, une laverie, d’un service petit déjeuner...etc. Ces résidences sont souvent installées dans des quartiers idéalement desservis par les transports en commun, près du centre-ville ou des lieux d’études. Logement apprécié par les étudiants, de plus en plus d’investisseurs choisissent le pari gagnant des résidences de services pour étudiants. Renseignez vous selon la ville où vous étudiez pour trouver celle qu’il répondra à vos attentes.
Les logements indépendants, pour plus de tranquillité
Que ce soit de particulier à particulier ou à l’aide d’une agence immobilière, nombreux sont les étudiants qui optent pour un logement privé, hors résidence étudiantes.
Si le choix est plus varié, il peut s’avérer très compliqué dans certaines grandes villes de France de trouver un logement répondant à tous nos critères, voire de trouver un logement tout court. Effectivement dans les grandes villes étudiantes, se loger devient de plus en plus difficile. Attirés par le centre-ville, avec un budget rarement compatible, le cauchemar peut vite arriver ! (Vous trouverez dans notre guide spécialisé sur le logement étudiant, le classement des villes étudiantes en fonction de leur loyer moyen.) Documentés sur la pénurie existant dans certaines villes, de nombreuses personnes choisissent d’investir dans le parc privé locatif. Avec la possibilité de se libérer des contraintes en confiant la gestion à un expert, c’est un confort supplémentaire.
La colocation, plus on est de fous et plus on rit !
Qui n’a jamais rêvé de vivre avec ses ami(e)s ? La colocation est une option de plus en plus choisie par les étudiants. En effet, c’est un mode de logement très économique et qui vous permet d’habiter dans un bien dont vous n’auriez pu avoir accès tout seul. Mais attention, que ce soit une cohabitation entre amis ou entre inconnus, choisissez bien vos locataires, car vous êtes liés dans cette cohabitation ! Planning, règles, communication...tout est bon pour un quotidien sans encombre. Devenue un vrai phénomène de société, plusieurs compagnies de banques et d’assurances proposent aujourd’hui des offres spéciales pour les colocations.

La chambre chez l’habitant, un concept qui cartonne
Ce mode de logement vous octroie une chambre privée disposant des meubles essentiels, au sein même du logement du propriétaire. Hébergement convivial et chaleureux, il faudra donc partager les pièces communes telles que la cuisine, la salle de bains et les WC avec le reste du foyer. Certains propriétaires vous laisseront même l’accès au reste du logis, d’autres vous demanderont de ne pas rentrer dans certaines pièces. D’autres règles peuvent également être établies par le maître des lieux, comme celles concernant les visites ou encore l’accord ou non d’avoir un animal de compagnie. Faites un point avec la personne qui vous accueille avant de vous installer pour éviter les mauvaises surprises.
Le logement intergénérationnel, un échange de bon procédé
Vous n’y aviez jamais pensé ? Et pourtant c’est un mode d’hébergement économiquement très intéressant. Le principe est simple, vivre chez une personne âgée pour l’aider dans les tâches du quotidien qu’elle ne peut plus faire, ou difficilement toute seule. Si les services dû peuvent varier, il est de même du loyer. Si certains seniors ne demandent que de la compagnie pour éviter la solitude et se sentir plus en sécurité chez eux, d’autres vous solliciterons pour les courses, le ménage, les repas ou toutes autres sortes d’aides dont ils auraient besoin. En effet, certaines personnes très attachées à leur habitation, ne peuvent plus y vivre seule. Outre un loyer attractif pour l’étudiant, le logement intergénérationnel est également un bon moyen pour la personne âgée de profiter de son logement avant de se décider à rejoindre une résidence de services pour seniors.
L’internat, pour revivre vos plus belles années lycée
Souvent le cas pour les BTS, certains étudiants pourront rester sur les bancs du lycée pour leur études supérieurs. Renseignez-vous donc au près de votre établissement pour savoir s’il y a un internat, le nombre de place et le prix, souvient bien moins cher qu’une résidence ou un logement indépendant. Généralement interné en demi-pension, vous aurez dans votre forfait les 3 repas de la journée, un avantage considérable si vous n’êtes pas encore un cordon bleu !
Le Campus Vert, au plus près de la nature
Cette initiative vient de la Fédération des Associations des Fermes d’Accueil en Chambres d’étudiants. Elle permet aux étudiants d’être logés dans d’anciens corps de ferme réaménagés en studios. En plus de loyers plus que raisonnables, le locataire pourra profiter de tout le terrain de l’agriculteur pour vaquer à ses occupations, ainsi que les hangars pour ranger d’éventuels matériels. Les avantages ne s’arrêtent pas là, bénéficier des produits locaux de votre hôte et si vous avez le temps, un job rémunéré peut être proposé dans certaines fermes. De quoi consolider les fins de mois !
Le logement conteneur, un peu d’originalité !
Encore peu utilisés aujourd’hui (seulement au Havre, en Normandie), ces boîtes révolutionnent le monde du logement étudiant ! Elles mesurent 25m2 et sont aménagées de façon à optimiser la place et le quotidien de l’occupant. Ce n’est pas tout, les plus chanceux pourront même bénéficier d’un balcon. Avec un tel attrait, d’autres villes étudiantes devraient rapidement adopter ces conteneurs !
