Pourquoi il est bon d'investir dans l'immobilier neuf
Le 25 août 2020
Investir dans l'immobilier neuf, c'est se constituer un patrimoine, réduire ses impôts ou encore préparer sa retraite
Pourquoi il est bon d'investir dans l'immobilier neuf
Si vous souhaitez vous diversifier vos placements, réduire vos impôts, vous constituer un patrimoine ou encore vous assurer des revenus pour votre retraite, investir dans l'immobilier neuf est une excellente idée et comporte de nombreux avantages que nous allons vous lister ci-dessous. Différents dispositifs fiscaux mis en place par l'Etat pourront vous aider à réaliser votre projet selon sa nature.
5 excellentes raisons d'investir dans l'immobilier neuf
Un investissement sécurisé
Investir dans l'immobilier neuf, c'est faire le choix d'un logement aux meilleures performances énergétiques et aux nombreuses garanties. En effet, contrairement à l'ancien qui nécessite très souvent des travaux de rénovation, défauts et vices-cachés, dans le neuf le promoteur prendra en charge les démarches et frais en cas de travaux rendus nécessaires.
Un attrait locatif
Grâce aux prestations offertes par votre logement, au confort moderne, aux éventuels objets de domotique (thermostat, ampoules, volets connectés...), votre bien devient attractif sur le marché. Si vous avez ciblé un quartier avec un fort potentiel de développement, proche des écoles, parcs, commerces, vous n'aurez aucun mal à le louer. De plus, les normes écologiques imposées aux promoteurs font que votre logement consomme moins. Vos locataires seront ravis de réduire leurs dépenses en énergie.
Un investissement à crédit
Contrairement à d'autres produits financiers, investir dans l'immobilier neuf se fait à crédit. Le loyer perçu doit ensuite couvrir une partie ou l'intégralité des mensualités de remboursement. Une fois votre crédit immobilier remboursé, vous disposez d'un premier patrimoine tout en ayant fourni un effort d'épargne réduit.
Une réduction de vos impôts
L'Etat a mis en place plusieurs dispositifs fiscaux pour permettre aux particuliers d'investir dans le neuf pour réduire leurs impôts. Le dispositif Pinel permet de bénéficier d'une réduction fiscale jusqu'à 21 % du prix du logement pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans d'un logement neuf nu. Nous vous expliquons en détails le dispositif Pinel dans cet article.
Un patrimoine durable
L'immobilier neuf est un placement sûr qui permet de se créer des revenus complémentaires, de diversifier son patrimoine et qui peut se transmettre à des héritiers. Sur le long terme, un logement neuf est susceptible de prendre de la valeur, car il nécessite moins de travaux d'adaptation que l'ancien, notamment en terme de rénovation énergétique...
Les questions à se poser avant d'investir dans l'immobilier neuf ?
Nous allons maintenant répondre à plusieurs questions assez classiques souvent posées par les investisseurs qui s'intéressent à l'immobilier neuf.
Comment choisir le bon emplacement ?
Lorsque l'on achète pour réaliser un investissement locatif, il n'est pas nécessaire de choisir un emplacement proche de celui où l'on vit, car n'est pas forcément l'endroit le plus attractif et porteur sur le long terme. Il ne s'agit pas d'investir dans l'appartement de vos rêves, mais plutôt dans celui qui apportera la meilleure rentabilité.
L'objectif est ainsi de cibler une ville puis un quartier à fort potentiel, situé proche des transports en commun, des commerces, écoles ou encore des espaces verts pour les enfants. Idéalement, il faut pouvoir se projeter sur 10 à 15 ans pour évaluer le réel potentiel d'un quartier et les différentes améliorations qui vont y être apportées.
Ensuite, renseignez-vous sur l'attrait locatif actuel du quartier où le programme immobilier neuf va être construit pour vous faire une idée sur son dynamisme.
Quelle superficie pour mon investissement locatif ?
La superficie de votre investissement immobilier locatif dépendra en grande partie du budget dont vous disposez et également de la région où le programme neuf sera construit.
Par exemple, le prix du m² ne sera pas le même pour un logement neuf à Bordeaux, Paris, Lyon ou Toulouse...
Si vous avez un petit budget, le studio proche d'une grande école sera idéal, dans une ville étudiante comme Lille ou Nantes par exemple. Les studios offrent d'ailleurs généralement une meilleure rentabilité que les plus grandes surfaces et sont plébiscités par les étudiants et les jeunes actifs.
Néanmoins, les plus grandes surfaces attirent également les familles qui offrent plus de stabilité, restent plus longtemps dans votre logement et où les loyers impayés sont beaucoup moins fréquents.
Quels sont les risques de l'investissement dans le neuf ?
Comme tout investissement, quelle que soit sa nature, la notion de risque doit être évaluée au préalable. S'il s'agit de votre premier investissement immobilier, vous n'avez certainement pas pensé à tout, à moins d'avoir été accompagné par une équipe d'experts, comme nous disposons chez Sphère-Immo.
Si vous investissez dans l'immobilier neuf, vérifiez que votre promoteur à une GFA extrinsèque (la garantie financière d'achèvement) et essayez de visiter quelques autres programmes neufs déjà construits pour vérifier la construction.
Assurez-vous également que l'endroit où votre programme neuf sera construit possède un réel potentiel en vérifiant les services à proximité, transports en commun...
Pourquoi passer par les services d'un courtier immobilier neuf ?
Sphère-Immo est le premier courtier national en immobilier avec l'offre la plus large du marché. En effet, pas moins de 70.000 logements sont disponibles. En plus d'offrir les mêmes conditions que chez le promoteur, 0 frais d'agence ni de dossier, nous offrons à notre client une réelle sérénité dans leur démarche via un accompagnement personnalisé et adapté selon la nature du projet.
Un courtier immobilier neuf vous permet de gagner énormément de temps, de dénicher les meilleures opportunités, de comparer les offres sur le marché sans avoir besoin de faire le tour de tous les promoteurs, mais aussi de vous aider à monter votre dossier de financement.
Immobilier neuf
Défiscalisation
Loi Pinel