Le prélèvement à la source des impôts c’est pour 2018 !
Par Jeanne, le 10 octobre 2016
Dès janvier 2018, les impôts seront prélevés à la source, un grand changement pour les français, mais quelles en sont les réelles modifications ?
Le nouveau système d’imposition 2018
La réforme de prélèvement des impôts sur le revenu à la source va bel et bien changer les habitudes des français. Actuellement, il existe plusieurs modes de paiement des impôts : le paiement mensuel, le paiement à échéance ou le paiement en ligne. À partir du 1er janvier 2018 les impôts sur le revenu seront directement prélevés sur la fiche de paie et seront calculés non plus en décalage d’un an par rapport à vos revenus, mais par rapport à vos revenus de l’année en cours. Cette mode de paiement a d’ailleurs déjà été adopté par les Etats-Unis et le Royaume-Uni depuis le milieu du 20ème siècle. Prélever les impôts à la source et les automatiser va permettre au gouvernement d’effectuer une collecte en temps réel. Cela va également éviter aux contribuables de faire face à des situations de difficulté financière dû aux différences de revenus entre l’année d’obtention du salaire et l’année taxée. De plus cette réforme pourrait être bénéfique pour l’économie car l’argent non épargné serait utilisé pour consommer directement.
Quelles sont les modifications concrètes ?
L’automatisation de ce paiement se traduira par une nouvelle ligne sur le bulletin de salaire. Les salaires, pensions de retraite, revenus de remplacement, revenus des indépendants, revenus fonciers seront donc automatiquement prélevés à partir de janvier 2018, contrairement aux revenus de capitaux mobiliers et aux plus-values mobilières. L’impôt sera donc retiré par le tiers versant des revenus imposables. Par exemple, les salaires, pensions, les allocations chômages seront imposées par les caisses de retraites et les employeurs. Pour ce qui est des revenus indépendants et des revenus fonciers, l’impôt fera l’objet d’acomptes payés trimestriellement ou mensuellement. Figurera donc sur le bulletin de salaire, dès janvier 2018, une ligne supplémentaire contenant les informations sur votre taux d’imposition global. Afin d’éviter que l’employeur puisse se faire une idée sur les revenus du ménage, il sera possible de demander deux taux d’imposition différents selon les revenus respectifs de chaque conjoint.
Ce qu’il faut savoir
Quelques éléments de l’imposition ne vont cependant pas changer. En effet il faudra toujours envoyer la déclaration des revenus au printemps de l’année suivant la perception des rentrées financières afin de mettre en place des corrections vis-à-vis des revenus réellement touchés. Il sera toujours possible d’envoyer une demande de modulation de taux à l’administration fiscale si la situation familiale ou que les revenus du ménage ont changés (Naissance, mariage…). L’impôt sera toujours calculé en fonction du foyer fiscal. Il n’y aura pas de double imposition vis-à-vis des revenus de 2017 qui auraient dû être imposés en 2018. En effet, 2017 est donc dite « Année blanche » dans le sens où aucun montant d’imposition ne sera calculé en fonction des revenus salariaux de 2017. Cependant les revenus exceptionnels (plus-values immobilières, revenus boursiers, primes…) touchés lors de cette année resteront imposés dans le but d’éviter les possibilités d’optimisation fiscale, les réductions de crédit d’impôts dues au titre de 2017 seront également conservées.
Imposition
Réglementation