Immobilier locatif : Nous vous conseillons de reporter certains travaux à 2020 !
Le 17 septembre 2019
Avec la mise en place du prélèvement à la source, découvrez pourquoi il serait plus judicieux pour certains bailleurs de reporter leurs travaux à 2020
Immobilier locatif : Attention à vos travaux en 2019 !
Avec l’arrivée du prélèvement à la source, quelques dispositifs fiscaux se trouvent perturbés. Pour certains travaux, nous vous conseillons donc de reporter le grand chanter à 2020.
Le prélèvement à la source est encore tout nouveau et 2019 s’est présentée comme l’année de transition avec sa part de petits couacs.
Pour les propriétaires bailleurs qui ont réalisé un investissement locatif en 2018 ou avant et qui auraient besoin de faire quelques travaux dans ces logements, nous vous mettons en garde. En effet, si vous avez opté pour le régime du « réel » qui vous permet de soustraire toutes vos dépenses pour soulager vos impôts, il serait plus judicieux d’attendre 2020 pour lancer les chantiers.
À savoir : cela ne concerne pas les locations meublées, mais seulement les logements nus.
Des travaux pris en compte à seulement 50 % en 2019
En raison du prélèvement à la source et pour éviter d’être imposé deux fois, le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR) va faire « disparaître » les revenus fonciers courants déclarés en 2018.
En échange, seule une partie des travaux 2019 « pilotables » (réparation, entretien et amélioration du logement loué) sera déductible des revenus fonciers 2019. Vous devrez alors les déclarer en 2020 pour une somme égale à 50 % des travaux réalisés en 2018 et 2019 contre 100 % d’ordinaire.
Natacha Le Quintrec, avocate au barreau de Paris et spécialiste en droit fiscal, vous préconise donc d’attendre 2020 pour effectuer vos gros travaux (ravalement, toiture, fenêtres…). Sauf en cas d’urgence, évidemment.
Certains travaux échappent à la règle
Pour les travaux d’urgence, que vous devez absolument entreprendre, ceux-ci restent déductibles à 100 %. Ces travaux doivent répondre à des situations exceptionnelles (changement d’une porte palière à la suite d’un cambriolage par exemple) ou bien des travaux demandés sur injonction de la mairie, de la justice ou du syndic.
Pour les investisseurs immobiliers qui effectuent des travaux sur un logement acheté en 2019, sur un bâtiment classé ou inscrit en 2019 en tant que Monuments Historiques ou bien ayant obtenu en 2019 le label procuré par la Fondation du Patrimoine, les travaux sont également déductibles à 100 %.
Renseignez-vous avant d’entreprendre ou non des travaux locatifs
Comme chaque situation est unique et complexe, afin de vous décider sans faire d’erreur, nous vous conseillons de consulter un expert dans le domaine fiscal.
De même, ne pensez pas uniquement en termes d’impôt. Un logement locatif avec des problèmes peu entraîner le départ de vos locataires ou vous empêcher d’en trouver. Cette perte de loyers peut fortement rattraper le gain fiscal obtenu.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
→ Réussir son investissement locatif, découvrez nos conseils
→ Comment aménager une pièce palière ?
→ Le CITE : Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique
→ Bailleur/locataire : Nogal, le rapport choc qui inquiète
Actualités
Crédit d'impôt
Investissement locatif