Immobilier et écologie : les enjeux de la transition énergétique en France
Par Jeanne, le 29 décembre 2022
L’écologie est-elle compatible avec le domaine de l'immobilier ? Est-il possible de réaliser un investissement immobilier durable ?
Immobilier et écologie : comment investir en minimisant son impact environnemental ?
Le bâtiment est aujourd’hui responsable de près de 44 % de la consommation énergétique et d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en France. Face à l’urgence climatique et aux enjeux environnementaux, il est plus que nécessaire de poursuivre la rénovation des logements anciens, mais aussi la construction de logements neufs. En effet, rien n’est immuable !
Pourquoi l'habitat constitue aujourd’hui un enjeu du développement durable ? Pourquoi est-il important de construire des logements respectueux de l'environnement ? Quels sont les enjeux écologiques actuels ? Zoom avec Sphère Immo.
Quels sont les impacts des habitations sur l'environnement ?
Si le secteur du bâtiment et de la construction est souvent réputé comme étant très polluant, de nombreux promoteurs immobiliers, s’engagent dans le développement durable, bien au-delà des lois environnementales en vigueur et réalisent des conceptions architecturales très innovantes.
L’impact de l’accroissement démographique a depuis quelques années, pour incidence, de tripler la population habitant en milieu urbain. Et selon une étude réalisée par les Nations Unies en 2002 (Perspectives sur l’urbanisation mondiale : édition de 2001), d’ici peu, plus de la moitié de la population mondiale habitera en zone urbaine. Ce changement impacte bien évidemment la consommation d’énergie, de nourriture et augmente les besoins en logements.
Pour palier à l’impact de l’urbanisation tout en respectant au mieux l’environnement, les juridictions compétentes travaillent ensemble sur les questions des ressources environnementales (eau, air), mais aussi de voiries, de développement industriel et de logement. Des partenariats publics-privés se mettent ainsi en place pour assurer une bonne gouvernance urbaine et lutter contre les menaces environnementales.
L’artificialisation croissante et l’étalement urbain pèsent aujourd'hui sur la biodiversité en contribuant à la destruction de l'habitat des écosystèmes naturels. Pour répondre à la stratégie gouvernementale visant à protéger les sols et à atteindre la “zéro artificialisation nette” des sols en 2050 et fixée par la loi Climat et Résilience, adoptée en juillet 2021, certains promoteurs immobiliers travaillent sur des projets de désartificalisation de fonciers en friche ou de bâtiments obsolètes ou inusités. L’émergence de nouveaux modèles tel que le recyclage urbain est au cœur des efforts fournis par les différents acteurs de la construction. Selon Olivier de la Roussière, président du comité exécutif de Vinci Immobilier, “cette démarche annonce un changement radical pour notre métier de promoteur immobilier, qui devra intégrer les compétences en matière de réhabilitation, de paysage et de préservation de la biodiversité.”
À lire aussi : Placement vert : l’investissement responsable
Qu'est-ce que l'immobilier durable ?
Le terme « immobilier durable » désigne un ensemble de solutions, de mesures et d’innovations visant à appliquer les principes du développement durable au secteur de l’immobilier. Ce nom définit les différentes solutions qui tendent à rendre l’immobilier plus responsable en termes d’impact écologique.
La démarche actuelle adhère au contexte d’urgence climatique et de transition énergétique. Pour remplir et atteindre les objectifs visés par la transition écologique entamée depuis plusieurs années, l’immobilier doit diamétralement réduire son impact sur l’environnement.
La France s’est ainsi engagée à créer des villes durables et à diminuer de 38 % la consommation d’énergie de ses bâtiments anciens d’ici 2030. Pour ce faire, elle encourage, à travers différentes normes et aides financières, à la rénovation des logements existants et soutient aussi le développement de constructions neuves qui se révèlent nettement plus écologiques.
Quelles sont les normes environnementales dans l'immobilier ?
Comme évoqué, depuis 2007, sous l’influence du Grenelle de l’environnement, des normes et réglementations environnementales ont été adoptées pour le secteur de l’immobilier et de la construction. Ces nouvelles normes s’appliquent plus spécifiquement aux constructions neuves, qui ont aujourd’hui l’obligation d’afficher un impact écologique réduit.
Les nouveaux programmes immobiliers doivent particulièrement respecter la réglementation environnementale RE 2020, définissant la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment, qu’il s’agisse du chauffage, de la production d’eau chaude, de l’éclairage et de la ventilation. Cette norme offre aussi aux usagers des logements proposant des performances énergétiques améliorées, et une isolation renforcée.
Parmi les certifications actuelles importantes, label Bâtiment Basse Consommation (BBC) qualifie les appartements et les maisons affichant de très faibles besoins énergétiques (meilleure isolation, recours massif aux énergies renouvelables…).
Bon à savoir : Le label BBC fait partie des critères d’éligibilité au dispositif de la loi Pinel.
Enfin, la certification NF Haute Qualité Environnementale mesure la durabilité des bâtiments neufs et la qualité de vie offerte à leurs habitants, que ce soit en termes écologiques, sociétaux, économiques et numériques.
À lire aussi : Plan de sobriété énergétique : les mesures
Les aides pour construire un parc immobilier durable
L’État a mis en place différents dispositifs afin d’inciter les promoteurs et les particuliers à construire, vendre et acheter des logements plus écologiques.
L’éco-PTZ
L’Éco-Prêt à Taux Zéro est un prêt qui offre la possibilité de financer ses travaux de rénovation énergétiques, sans intérêts, pour un montant maximal de 50 000 euros. Destiné aux propriétaires-bailleurs ou aux occupants d’un logement construit depuis plus de 2 ans, ce dernier est attribué sans conditions de ressources pour financer certains travaux de rénovation ponctuelle ou globale. Les travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide dédié à la rénovation énergétique des logements. Cette aide financière forfaitaire est distribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Son montant est déterminé selon les revenus du demandeur et le type de travaux effectués. Le dispositif est réservé aux propriétaires occupants et aux propriétaires-bailleurs, pour financer certains équipements, travaux d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation. Comme pour l’éco-PTZ, les travaux doivent être réalisés par un artisan reconnu RGE.
Bon à savoir : Le reste à charge des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ est susceptible d’être financé en complément par un éco-PTZ.
MaPrimeRénov' Sérénité
MaPrimeRénov’ Sérénité est la nouvelle appellation de l’ancien dispositif « Habiter mieux sérénité ». Toujours distribuée par l’ANAH, cette aide sert à financer des travaux de rénovation énergétique globale (permettant de réaliser un gain énergétique de minimum 35 %). Uniquement adressée aux foyers à revenus modestes et très modestes, MaPrimeRénov’ Sérénité prend en charge jusqu’à 50 % du montant des travaux pour un montant maximum de 15 000 euros.
La Prime Énergie Monexpert
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) permet quant à lui de bénéficier d’une « Prime Énergie » pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Celle-ci est versée après la réalisation des travaux ou se trouve directement déduite du montant des travaux à payer.
À lire aussi : Achat immobilier neuf : à quelles aides avez-vous droit ?
Les enjeux ?
4 enjeux écologiques majeurs sont désormais fixés par la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) pour définir le cap à tenir en matière de développement durable et assurer une cohérence de l’action publique :
- le changement climatique ;
- la raréfaction des ressources ;
- la multiplication des risques sanitaires et environnementaux ;
- la perte accélérée de biodiversité.
L’immobilier durable se saisit ainsi aujourd’hui de ces différents enjeux pour réduire la consommation énergétique, les émissions de GES, et la production des déchets engendrés par l’activité du secteur du bâtiment.
En ce qui concerne le développement durable dans le secteur de l’immobilier, la remise aux normes énergétiques du parc ancien demeure une véritable urgence et la transition énergétique opérée dans le domaine de la promotion immobilière semble être un pari porteur. De plus, la notion d’’environnement est de plus en plus pris en amont, en considération lors des investissements immobiliers. Engager la transition énergétique dans l’immobilier, constitue alors un réel défi que de nombreux acteurs du bâtiment ont d’ores et déjà commencé à relever avec triomphe, redéfinissant ainsi le métier de promoteur immobilier.
Vous êtes déjà propriétaire de votre appartement ou de votre maison ou vous envisagez de vous lancer bientôt ? Vous avez envie de contribuer pour créer un monde meilleur et plus respirable pour vos enfants en investissant dans un projet immobilier durable ? Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier qualitatif et responsable ? Sphère Immo vous accompagne dans vos recherches dans vos recherches et vous aide à trouver le meilleur bien pour réaliser votre projet.
Environnement
Immobilier neuf
Énergies renouvelables


