Les gestes écocitoyens pour économiser de l'énergie
Le 31 août 2020
Des gestes simples du quotidien pour réaliser des économies d'énergie dans votre logement neuf ou ancien
Les gestes éco-citoyens pour économiser de l'énergie
L'environnement est au cœur de toutes les discussions depuis de nombreuses années et cela passe entre autres par l'adoption de nouveaux réflexes au quotidien, de nouvelles manières de consommer, de trier ses déchets et de petits gestes d'écocitoyenneté pour rendre le monde de demain meilleur.
Écocitoyens, qu'est-ce que cela signifie ?
L’éco-citoyenneté est une prise de conscience de la portée écologique des gestes du quotidien. C'est une manière de consommer, de jeter et d'agir. En effectuant des petits actes chaque jour comme le tri sélection, la réduction de production de déchets, les économies d'eau...On contribue à préserver notre planète.
Quelques astuces pour la cuisine
Pour réaliser des économies dans votre cuisine, veillez à utiliser des appareils qui consomment peu de courant et modifiez leur agencement.. Par exemple, il vaut mieux éloigner les appareils de froid comme le réfrigérateur des appareils qui produisent de la chaleur, comme vos plaques de cuisson ou un radiateur
Quelques gestes utiles au quotidien :
- De dégivrer votre réfrigérateur et congélateur régulièrement
- Couvrir votre casserole quand vous faites bouillir de l'eau
- D'éteindre votre four avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur qu'il dégage
- De remplir le lave-vaisselle à son maximum et le faire tourner la nuit
Ces petits gestes du quotidien vous permettront de réduire votre consommation d'énergie dans la cuisine de votre logement neuf ou ancien.
Comment économiser de l'énergie ?
Le site de l’ADEME (agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) nous offre des conseils en matière d'habitat pour réaliser des économies au quotidien et réduire notre impact sur l'environnement. Le chauffage représente à lui seul 2/3 de la consommation énergétique d'un appartement ou d'une maison.
En chauffant son logement à 19° au lieu de 20°, vous réduisez de 7 % votre consommation d'énergie.
Il est également recommandé :
- D'utiliser des ampoules à basse consommation
- D'éteindre les appareils électroniques quand on n'en a pas besoin
- D'installer le congélateur si possible dans une pièce non chauffée et d'attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au frigo
- Régler votre chauffe-eau à 60°
- Rafraîchir votre maison en été en utilisant le moins possible les systèmes de climatisation
Faire des économies d'eau
Dans une maison comme un appartement, on consomme beaucoup d'eau, notamment pour se laver. En moyenne, on consomme 148 L d'eau par jour et par personne pour se doucher, se brosser les dents, faire la vaisselle, aller aux toilettes ou encore se désaltérer.
Voici quelques recommandations efficaces pour réduire sa consommation d'eau.
- Prendre une douche plutôt qu'un bain
- Utiliser un pommeau économique pour économiser 90 L d'eau par an en moyenne
- Réparer les fuites (robinet qui goutte par exemple...)
- Utiliser des appareils économes
- Utiliser l'eau de pluie
- Éviter de laisser couler l'eau inutilement
Investir dans l'immobilier neuf
Comme nous l'avons évoqué dans notre article sur les appartements neufs connectés, la domotique permet de réaliser des économies au quotidien.
L'immobilier représente en France le secteur le plus gourmand en énergie, à l'origine de 23 % des émissions de CO2. L'Etat a mis en place une réglementation thermique nommée RT2012 qui fixe des plafonds à respecter lors de la construction d'un programme immobilier neuf, fixé à 50 kilowatts heure, par m² et par année. Ces logements sont ainsi parfaitement isolés et conçus selon des règles strictes pour réduire la consommation d'énergie de ses habitants.
Certains logements ont également la certification HQE, qui signifie que le bâtiment a été conçu selon des critères de qualité qui portent sur le choix des matériaux, la gestion des déchet, la qualité des espaces, de l'acoustique...
4 niveaux de certification HQE existent, du bon à l'exceptionnel.
Environnement
Immobilier neuf
Économies
