Écoquartiers en Occitanie : un habitat écoresponsable de Toulouse à Montpellier

Écoquartiers en Occitanie  : un habitat écoresponsable de Toulouse à Montpellier

Le 22 juillet 2022

De Toulouse à Montpellier, les écoquartiers en Occitanie fleurissent et modifient les façons de concevoir les logements neufs au sein des villes.

Écoquartiers en Occitanie : un habitat écoresponsable de Toulouse à Montpellier

De Toulouse à Montpellier, les écoquartiers en Occitanie fleurissent et modifient les façons de concevoir les logements neufs au sein des villes. Il s’agit là d’aménagements ou de renouvellements urbains dont la conception durable valorise les économies d’énergie et contribue à favoriser la diminution de l’empreinte carbone des bâtiments. Avec la mise en place du label « écoquartier », ce sont les villes de demain qui se construisent aujourd’hui. Zoom avec Sphère Immo sur les écoquartiers en région Occitanie.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Définition terme écoquartier

Mis en place par le Ministère de la Cohésion des Territoires, le label Ecoquartier, vise à intégrer des dimensions de gouvernance et de concertation entre les élus, aménageurs, usagers et résidents des quartiers, à favoriser un cadre de vie est des usages et à développer les territoires en accordant une attention toute particulière à l’environnement et au climat. Le but du référentiel qui caractérise le label Ecoquartier est de proposer toujours plus de solutions innovantes pour répondre aux 3 piliers du développement durable :

- pilier social "Cadre de vie et usages » ; 
- pilier économique « Développement territorial » ; 
- pilier écologique « Environnement et climat ».

Les avantages d’un investissement dans un écoquartier en Occitanie

Tous les atouts d'investir au sein d'un ecoquartier en occitanie

Investir dans un bien immobilier neuf en Occitanie, implanté au sein d’un écoquartier, c’est se tourner vers un logement bâti selon des normes environnementales et énergétiques très strictes.

Pour l’acheteur, le bâtiment bénéficiera des dernières avancées en termes de construction et d’isolation. Cela se traduit tout d’abord par un confort thermique optimal au sein de l’habitation.

Quant aux dépenses énergétiques, celles-ci sont maîtrisées à l’aide de différents dispositifs tels que les réseaux de chaleur ou de froid ou encore l’autoconsommation.
À Toulouse comme à Montpellier, et dans le reste de l’Occitanie, les écoquartiers sont avant tout des lieux de vie où les services, les commerces, les bureaux et l’habitat sont réunis en un seul et même endroit.

L’objectif de ces nouveaux quartiers eco-responsables est de réduire les besoins de déplacement tout en favorisant la mixité sociale et les échanges.

La nature occupe une part prépondérante au sein des écoquartiers en Occitanie et ailleurs.
Les parcs et les zones boisées couvrent généralement de grands espaces au sein de ces quartiers éco-responsables.
L’idée est de revaloriser les espaces verts tout en offrant un cadre de vie agréable aux habitants. Enfin, les transports en commun sont particulièrement développés dans les écoquartiers.
Ce choix de relier le centre-ville le plus proche permet de limiter l’usage individuel de l’automobile.

Les écoquartiers à Toulouse : de petites villes dans la ville

Les différents écoquartiers de Toulouse

Du côté de Toulouse Métropole, on recense différents écoquartiers emblématiques tels que Andromède, La Cartoucherie, Laubis, Aerospace ou encore Vidhailhan qui dessinent une agglomération durable et écologique. 

L’écoquartier Andromède est le plus ancien projet écoresponsable de l’aire urbaine toulousaine. 
Labellisé en 2013, il s’étend sur plus de 210 hectares entre Blagnac et Beauzelle. Situé au nord-ouest de Toulouse, Andromède compte 70 hectares d’espaces naturels qui offrent un cadre de vie remarquable. 

Ici, on trouve des immeubles collectifs et des maisons individuelles, mais aussi de l’habitat intermédiaire qui est à mi-chemin entre le logement social et la location privée. Dans l’Ouest toulousain, la ville Rose a choisi de réhabiliter un ancien site industriel situé aux portes de l’hypercentre. 
Avec ses 33 hectares, dont 2 réservés aux espaces naturels, l’écoquartier de La Cartoucherie voit grand. 3525 logements seront à terme proposé à la vente, que ce soit pour faire de la location ou pour s’y installer. 

Les commerces et les services sont également bien représentés, tandis que 2 stations de tramway relient cet écoquartier de Toulouse en Occitanie au reste de la ville. 

Labellisé en 2014, l’écoquartier Balma-Vidailhan se situe quant à lui dans la partie Est de Toulouse. Sur les 31 hectares de superficie, 10 sont recouverts par la végétation. Parcs et jardins sont ainsi entourés par les commerces, les bâtiments de services ou encore par des bureaux. 1285 logements sont ajoutés à ce vaste écoquartier toulousain qui est relié au centre-ville grâce à la ligne A du métro.

Les écoquartiers à Montpellier : des projets pour étendre la ville

Les projets d'écoquartiers à Montpellier

Comptant un peu plus de 300 000 habitants, Montpellier connaît une forte croissance démographique ces dernières décennies et nombreuses sont les familles qui choisissent de s’établir ici et d’acquérir une résidence principale dans le Languedoc-Roussillon à Montpellier

Son climat doux, son soleil et la proximité de la mer Méditerranée sont des atouts indéniables qui attirent les habitants dans la ville occitane. Pour répondre à cette augmentation de la population, les collectivités ont choisi de concevoir de nouveaux quartiers. 

Parmi les quartiers les plus récents, Port Marianne, à l’est de la ville, compte à lui seul plusieurs zones d’aménagement concerté (ZAC). 
Dans ce secteur, on trouve deux écoquartiers qui ont été labellisés : Rive Gauche et Parc Marianne. Le premier se trouve sur l’avenue de la Mer (avenue Raymond Dugrand) et s’étend sur 9 hectares. 1200 logements neufs, des bureaux et des commerces constituent le cœur de cet écoquartier à Montpellier. 

La ZAC de Parc Marianne s’étend quant à elle sur 40 hectares avec en son cœur environ 8 hectares de zones paysagères. Les programmes immobiliers neufs sont pour beaucoup orienter vers les espaces naturels afin d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable. Ces choix rendent cet écoquartier d’Occitanie particulièrement prisé.
À l’ouest de Montpellier, l’Ovalie est un écoquartier qui occupe d’anciennes friches agricoles. Il a permis de réaménager cette partie de la ville jusqu’alors délaissée. Des îlots d’immeubles comprenant 30 à 40 logements neufs, des maisons mitoyennes et individuelles constituent l’habitat de ce quartier écoresponsable. Au milieu, crèches, groupes scolaires et EHPAD permettent de renforcer les liens intergénérationnels. De futurs écoquartiers sont également en cours au sien de Montpellier Méditerranée Métropole, tels que Eurêka à Castelnau-le-Lez, la Restanque à Montpellier ou encore Roque Fraïsse à Saint-Jean-de-Védas.

Ceux-ci visent « à préserver une biodiversité exceptionnelle et prendre en compte la vulnérabilité de notre territoire au changement climatique tel que le risque inondation. Ce sont les trois grandes notions prises en compte dans la construction de nouveaux quartiers dans la métropole. Il est de notre responsabilité de répondre à ce défi majeur, en adaptant notre territoire à cette nouvelle ère » précise Stéphanie Jannin, vice-présidente déléguée à l’aménagement durable du territoire et de l’espace public, dans le dossier consacré aux écoquartiers de demain (source site montpellier3m.fr).

Tout l'immobilier neuf en France, sans frais d'agence

De Toulouse à Montpellier, les écoquartiers en Occitanie permettent d’investir dans des programmes immobiliers neufs alliant confort de vie et protection des espaces naturels. Le cadre de vie de ces zones les rend particulièrement convoitées. Si vous souhaitez découvrir au plus vite les logements neufs disponibles pour acheter un bien immobilier dans l’un de ces écoquartiers de Toulouse ou de Montpellier, n'hésitez pas à consulter gratuitement notre moteur de recherche immobilière en ligne.

Comparateur immobilier neuf :  investissement - défiscalisation - résidence principale - Sphère Immo

Faire une demande de rappel

*champs obligatoire

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l'exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d'un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l'adresse suivante : à l'attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d'une copie de pièce d'identité en cours de validité.