Quelles sont les meilleures villes étudiantes pour investir en 2019 ?
Le 13 mars 2019
Classement des villes étudiantes de France. Tout savoir pour investir en 2019. Demande locative, attractivité, emploi… Les villes étudiantes où il fau
Dans quelles villes étudiantes faut-il investir en 2019 ?
Aujourd'hui, la plupart des étudiants rencontrent de grandes difficultés pour se loger. On constate que le marché est saturé, la qualité des hébergements est insuffisante ou encore les résidences sont mal placées.
Fin 2018, L’Étudiant.fr a dressé le Palmarès 2018/2019 des meilleures villes françaises étudiantes. Vous désirez investir dans une ville étudiante mais vous ne savez pas encore laquelle ? Le classement des meilleures villes étudiantes en 2018/2019 devrait grandement vous aider.
La période de recherche des logements étudiants arrive à grand pas, ne perdez donc plus de temps et trouvez rapidement la perle rare, qui abritera peut-être un futur prodige, qui sait ?
Pour réaliser ce classement des meilleures villes étudiantes de France en 2018/2019, 5 facteurs ont joué un rôle pour déterminer l’ordre d’arrivée :
• L’attractivité : c’est-à-dire l’évolution de la population étudiante
• La formation : le choix des offres de formation et le taux de réussite des étudiants en Licence
• La vie étudiante : la part d’étudiants dans la population totale de la ville, l’offre culturelle et les initiatives locales
• Le cadre de vie : les transports, les logements et l’ensoleillement
• L’emploi : le nombre total d’emploi dans l’agglomération, le dynamisme de l’emploi sur 10 ans et le taux de chômage
En fonction de ces différents indicateurs, les villes étudiantes gagnent plus ou moins de points.
Le top 10 des meilleurs villes étudiantes de France en 2018/2018 est le suivant :
1. Lyon
2. Toulouse
3. Montpellier
4. Rennes
5. Grenoble
6. Bordeaux
7. Nantes
8. Paris
9. Strasbourg
10. Lille
Alors qu’énormément de formations se passent à Paris et que beaucoup d’étudiants rêvent de « monter à la capitale », Paris ne possède que la 8ème place, fortement pénalisée par son offre de logements restreinte et des loyers très élevés.
Focus sur le podium des meilleures villes étudiantes de France en 2018/2019
Lyon, la ville préférée des étudiants en France
Avec presque 160.000 étudiants, Lyon représente à elle seule 10% de la population étudiante en France. Parmi eux, plus de 40.000 jeunes misent sur les logements publics des résidences CROUS. Seulement 5% de ces étudiants recevront un logement. Les autres ? Toujours en recherche d’un hébergement…
Investir dans un logement étudiant à Lyon est donc la garantie de trouver un locataire en un rien de temps !

Toulouse, meilleure ville pour les étudiants en France, exæquo avec Lyon
Toulouse est le 4ème pôle de formation de France. Entre ses universités et ses établissements supérieurs, Toulouse est une ville étudiante regroupant 113.944 étudiants en 2018, ce qui représente une grosse partie de la population.
De ce fait, les transports en commun ont été grandement développés pour faciliter les trajets des étudiants toulousains, que ce soit vers les centres de formations, mais aussi pour profiter de toutes sortes du dynamisme de la ville.
En matière d’immobilier, seulement 17% du parc immobilier sont des logements étudiants. Un pourcentage qui fait de Toulouse, une des plus grandes villes étudiantes la moins fournies dans ce domaine. Quant aux résidences étudiantes à Toulouse, elles sont rapidement complètes, et ce, bien avant la rentrée de septembre !

Investir dans un logement étudiant à Montpellier, quelle bonne idée !
Montpellier est le 7ème pôle universitaire de France avec 76.416 étudiants en 2018. Malgré une telle attractivité, le marché des logements étudiants reste assez limité : seulement 1 étudiant sur 10 loge dans un logement étudiant public. Les autres doivent se retourner vers le parc privé, qui lui aussi, ne peut malheureusement pas répondre à tous les besoins.
Du fait de ce manque de logements étudiants, 1 étudiant sur 4 ne trouve pas de quoi se loger dans l’agglomération de Montpellier.

Investir dans un logement étudiant, un placement malin !
• 2,47 millions, c’est le nombre d’étudiants dénombrés en France en 2018, soit 38.100 de plus qu’en 2017.
• 1,6 millions recherchent à se loger chaque année, souvent avec beaucoup de difficultés.
• 375.000, c’est le nombre de logements étudiants recensés en France.
Le déséquilibre entre l’offre et la demande est donc plus que jamais présent. Profitez de cette tendance pour investir dans un logement étudiant et aidez les étudiants à trouver plus rapidement un logement où ils se sentiront bien.
Investir dans un logement étudiant, un marché à fort potentiel
Investir dans un logement étudiant permet de répondre à une forte demande locative et donc de vous garantir sécurité et rentabilité. Le nombre d'étudiants en France à la rentrée universitaire 2018 a atteint les 2,7 millions d'inscriptions, soit une hausse d'environ 1,3% par rapport à la rentrée précédente. Le marché de la résidence étudiante est en plein développement et constitue donc une belle opportunité pour investir aujourd'hui. Les académies bénéficiant de la plus forte croissance en terme d'étudiants sont celles de Bordeaux, Strasbourg, Nice et Versailles.
Le marché de la résidence étudiante est très dynamique et offre de belles perspectives et de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs immobiliers.
Pratique
Investissement locatif
