Sécuriser son logement : 5 conseils pour éviter les cambriolages
Le 27 décembre 2022
Comment dissuader les intrus de pénétrer dans votre domicile ? Tous nos conseils pour sécuriser votre logement et éloigner les cambrioleurs.
Sécuriser son logement : 5 conseils pour éviter les cambriolages
Avec près de 490 000 tentatives de cambriolages chaque minute en France, se protéger des intrusions est aujourd’hui une nécessité. Comment être sûr de ne pas se faire cambrioler ? Comment dissuader les intrus de pénétrer dans votre domicile ? Quels sont les signes qui montrent que votre habitation est sécurisée ? Découvrez avec SPHÈRE IMMO, toutes les astuces pour sécuriser votre appartement ou votre maison.
Opter pour une porte robuste, renforcer la sécurité de vos fenêtres, prévenir toute intrusion grâce à un système d’alarme performant ou jouer la carte de la dissuasion…, que vous habitiez un logement neuf ou ancien, voici quelques conseils pour sécuriser votre domicile.
Qu'est-ce qui dissuade les cambrioleurs ?
Le nombre de victimes de cambriolage ou de tentatives d’intrusion a fortement grimpé depuis 2017, selon une étude de l'ONDRP (observatoire national de la délinquance et des réponses pénales). Toujours selon cette étude, les cambriolages ont augmenté de 21% en une année. S'il est difficile de dissuader les voleurs aguerris même avec une porte blindée, une alarme ou une caméra, ces systèmes de protection restent cependant efficaces contre les "amateurs" pour sécuriser votre logement et que les cambrioleurs ne prennent pas votre maison pour cible.

Voici quelques conseils pratiques pour limiter les risques :
Renforcez votre porte d'entrée
Concentrez-vous d'abord sur la porte d'entrée, la moitié des cambrioleurs les utilisent pour entrer chez vous. Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans une porte blindée, choisissez au moins une serrure multipoints certifiée A2P (Assurance Protection Préventive). Cet investissement est particulièrement intéressant lorsque l’on est sur le point de devenir propriétaire d’un appartement. En effet, si vous achetez un bien immobilier ancien, vous ne savez pas toujours qui étaient les anciens propriétaires ou locataires, et s’ils ont prêté leurs clés à des acteurs malveillants. Enfin, vous pouvez également ajouter une plaque métallique au dos de la porte pour la renforcer.
Les fenêtres et volets
C'est bien connu "Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre”. Pour éviter cela, il existe du verre antivol vous protégeant davantage qu’un verre classique. En complément, vous pouvez choisir d’ajouter une serrure à vos volets. Autre bon conseil, limitez au maximum les portes vitrées, certaines portes s'ouvrent toutes seules et ce, en quelques secondes.
Optez pour une alarme
Si un cambrioleur est entré par effraction dans votre maison, même si l'autocollant indique qu'il y a des caméras et des ouvertures de sécurité, vous pouvez toujours le chasser avec une alarme. Selon les modèles, ils détectent les bris de glace, les portes forcées ou simplement les mouvements suspects dans l'habitation. Certaines alarmes envoient également de la fumée dans le logement, pour aveugler les cambrioleurs et les faire déguerpir au plus vite.
Faire croire que vous êtes chez vous lorsque vous êtes absents
Idéal pendant vos absences, vous pouvez aussi vous équiper de prises avec programmateurs pour commencer à éclairer un ou deux spots à certaines heures de la journée. De même, de plus en plus de téléviseurs de dernière génération ont des programmes allumés et éteints. Vous pouvez également demander à un voisin ou à un gardien de passer de temps en temps chez vous et de sortir le courrier de la boîte aux lettres, un indice souvent facile à repérer.
Ne vous vantez pas trop sur les réseaux sociaux
Vous pensez que vous communiquez uniquement auprès de vos "amis" sur vos réseaux sociaux ? Malheureusement non, car certaines personnes malveillantes peuvent avoir accès à vos publications via les amis de vos amis, et les comptes qui ne sont pas aussi privés qu'on peut parfois le penser. Évitez de raconter votre vie sur les réseaux sociaux. Certains, comme Twitter, sont régulièrement consultés par les voleurs qui recherchent des mots-clés spécifiques pour identifier les vacanciers heureux qui auront une mauvaise surprise à leur retour.

Quels sont les signes des cambrioleurs ?
Découvrez comment les identifier et les repérer, avant qu'il ne soit trop tard. Ces dernières années, de nombreuses résidences ont été la cible de cambrioleurs en France, avec des chiffres en recrudescence qui appellent à la prudence. En 2021, plus de 600 000 foyers ont été victimes d'un cambriolage avec vols ou d'une tentative d'effraction l'an passé.
6 messages codés utilisés par les cambrioleurs avant de passer à l’action
Chaque symbole a une signification spécifique et fournit des informations importantes aux voleurs sur l’habitation ciblée ou ses occupants. Les messages cryptés laissés à proximité des maisons identifiées peuvent être dessinés à la craie ou au crayon, dessinés au couteau sur un tronc d'arbre ou un morceau de bois, ou fabriqués à partir de petits cailloux placés devant une porte d'entrée ou une fenêtre. Ces panneaux peuvent également être trouvés près des boîtes aux lettres, des portails ou des clôtures. Les croix, les triangles, les losanges, ce sont généralement des formes géométriques qui semblent anodines.
Voici les 6 signes les plus couramment utilisés par les malfaiteurs, selon les forces de l'ordre :
Une croix
Ce symbole, connu des voleurs, est le plus utilisé. Si vous apercevez une croix près de chez vous, ce n'est jamais bon signe. Et pour cause, votre maison a peut-être attiré l'attention des voleurs et identifiée comme une cible intéressante. En particulier, un projet de vol peut-être en cours.
Un losange
Vous êtes en vacances ou loin de chez vous depuis quelques jours ? La présence du diamant signifie que l'étape de localisation a déterminé que la maison est temporairement inhabitée. Par conséquent, il y a de fortes “chances” que des voleurs entrent par effraction dans votre maison, tant que vous n'êtes pas chez vous.
Un triangle
Comme les personnes âgées, les femmes célibataires sont considérées comme des proies faciles pour les voleurs. Un triangle dessiné à la craie informe les malfaiteurs qu'une femme vit seule dans la maison visée. Des pancartes recueillies par des complices avaient discrètement repéré et marqué à l'avance les emplacements.
Des petits ronds ou des petits cailloux
La présence de 5 petits ronds ou de 5 petits cailloux indique à un voleur que de l'argent est à voler, que ce soit de l'argent liquide ou des bijoux, dans une maison ou un appartement suspecté. Par conséquent, méfiance, votre maison pourrait bientôt être visitée par des personnes malveillantes.
Les lettres “N”, “M”, “AM”, ou “D”
D'autres éléments très particuliers, à savoir des lettres de l'alphabet, sont destinés à informer les voleurs du meilleur moment de la journée pour agir : la lettre « N » conseille de visiter les lieux la nuit ; lettre « M »signifie rue claire du matin ; les lettres « AM » doivent intervenir l'après-midi avec plus de prudence et la lettre "D": vaut mieux opérer le dimanche.
Un “Y” à l’envers ou un alpha
Un "Y" à l'envers ou le symbole alpha copié sur le mur à hauteur des yeux signifie qu'une alarme anti-intrusion a été détectée. Bien que le temps et le bruit soient les ennemis des voleurs, la présence d'un dispositif de protection fera fuir de nombreux voleurs. Par conséquent, pour espérer s'aventurer dans votre maison, les malfaiteurs devront contrecarrer votre système d'alarme sonore. Les personnes inexpérimentées décident souvent d'ignorer l'affaire, de peur d'être dépassées par la patrouille et de voir leur plan de vol échouer.
À lire également : Contrat de location : les obligations du propriétaire
Immobilier neuf
Conseils
