Comment rester au chaud sans allumer le chauffage central ?
Le 14 décembre 2023
Découvrez des astuces pratiques pour rester au chaud sans avoir recours au chauffage central. De la literie en flanelle aux couvertures électriques, e
Comment rester au chaud sans allumer le chauffage central ?
Alors que beaucoup d'entre nous cherchent à réduire leurs factures de chauffage, d'autres envisagent de ne pas allumer le chauffage du tout cet hiver, alors que pouvez-vous faire pour repousser le froid sans activer le chauffage de votre maison ? Découvrez avec Sphère Immo, toutes les astuces nécessaires pour rester au chaud.
Comment garder votre chambre au chaud sans chauffage central
Choisissez des draps en flanelle et de la literie en polaire. Une façon simple et relativement peu coûteuse d'éviter de ressentir le froid hivernal la nuit est de remplacer votre literie actuelle par une alternative plus chaude pour l’hiver. La polaire et la flanelle sont d'excellentes options pour votre literie d’hiver, peu coûteuses elles contribueront grandement à vous garder un peu plus au chaud. Ces deux matériaux sont également d'excellents isolants, ce qui signifie que votre chaleur corporelle n'est pas perdue aussi facilement qu'avec des draps en coton ordinaire. Cela signifie qu'ils devraient vous garder à la fois au chaud et confortable pendant ces nuits d'hiver plus froides.
Utilisez des couvertures électriques ou lestées
Les couvertures électriques sont un moyen très rentable de vous garder au chaud. En Europe, les ventes de couvertures électriques ont augmenté d'environ 500% au cours du dernier mois et devraient continuer à gagner en popularité à mesure que le temps se dégrade. Bien moins chères à faire fonctionner que de garder votre chauffage central allumé toute la nuit, de nombreuses couvertures électriques disposent de minuteries qui vous permettent de les régler pour qu'elles s'allument juste une heure ou deux avant de vous coucher, ou pendant que vous vous endormez, aidant à réduire encore plus les coûts de fonctionnement.
Les couvertures lestées sont également bonnes pour réduire les factures.
Utilisées principalement pour soulager les sentiments d'anxiété, les couvertures lestées sont également de bons isolants vous gardant au chaud et confortable sans utiliser d’énergie. Une couette d'hiver épaisse et chaude contribuera grandement à rendre votre heure du coucher plus chaud si l'achat d'une couette électrique ou lestée (car elles peuvent être coûteuses) n'est pas quelque chose que vous voulez envisager, peut-être qu'investir dans une nouvelle couette pourrait être la réponse.
Bien qu'il soit tentant de remplacer la couette que vous avez actuellement par la plus épaisse et la plus luxueuse disponible sur le marché, cela peut ne pas être la meilleure option et la plus rentable pour vous. Ce que vous devriez viser, c'est une couette polyvalente qui peut être associée à des couvertures et à une literie plus épaisse en hiver et qui n'est pas trop épaisse et encombrante au printemps. Ne pas le faire peut vous obliger à dépenser plus d'argent pour une couette de "printemps" plus appropriée. Visez un indice de "tog" d'environ 10,5 à 12,5 et vous devriez obtenir le meilleur des deux mondes chaud et confortable en hiver et pas trop chaud au printemps.
Portez des pyjamas en polaire ou en laine
Comme pour vos choix de literie, des matériaux et tissus similaires s'appliquent à vos pyjamas aussi. Bien que les temps soient de plus en plus durs, dépenser un peu plus maintenant pour les bons pyjamas vous aidera grandement à rester confortable cet hiver. Vous dormirez mieux si vous êtes à l’aise. Un corps sain et bien reposé est mieux préparé à affronter le froid.
Utilisez une bouillotte
Les bouillottes sont un excellent moyen de rester au chaud sans utiliser de chauffage central. Vous pourriez penser que les bouillottes et les chauffe-lits sont un peu "vieux jeu", et vous pourriez avoir raison jusqu'à un certain point, mais utiliser une bouillotte la nuit vous gardera non seulement beaucoup plus au chaud, mais vous aidera également à mieux dormir. La chaleur nous aide à nous détendre en stimulant la circulation sanguine, nous faisant nous sentir plus à l'aise dans notre environnement. Une seule bouillotte devrait suffire pour une personne, et vous devriez cibler vos pieds comme zone du lit où la placer. Placez simplement une bouillotte sous la couette environ 5 à 10 minutes avant de vous mettre au lit et vous sentirez certainement la différence. Il est conseillé de retirer la bouillotte après être entré au lit, car ne pas le faire pourrait conduire à son éclatement et à des brûlures, vous ne devez jamais utiliser une bouillotte avec une couverture électrique.
Posez un tapis
Bien qu'il y ait plusieurs avantages aux sols en bois dur et stratifié, la conservation de la chaleur n'en fait pas vraiment partie. Ainsi, si votre chambre a des sols en bois dur, poser un tapis épais pendant l'hiver aidera à isoler votre chambre et à assurer que vos pieds reçoivent un bon traitement lorsque vous sortez de votre lit bien chaud.
Les logements neufs
Investir dans un bien immobilier neuf présente également des avantages notables en matière d'efficacité énergétique. En effet, les bâtiments neufs sont généralement conformes aux normes RT2012 ou RE2020, garantissant ainsi une faible consommation d'énergie. Ces constructions récentes sont conçues pour être peu énergivores, ce qui les rend plus écologiques et économiques à long terme.
> A lire aussi : Bâtiments neufs : chauffage à l'électricité ou au gaz
Actualités
Conseils
