Coliving, colocation : quelles sont les différences ?

Coliving, colocation : quelles sont les différences ?

Par Jeanne, le 22 juillet 2021

Colocation ou coliving ? Vous en entendez parler de plus en plus depuis quelques années. Quelles sont les différences ?

Coliving ou colocation : quelles sont les différences ? 

Colocation ou coliving ? Vous en entendez parler de plus en plus depuis quelques années. S’il existe différentes formes de coliving, le principe reste le même que celui de la colocation. Toutefois, les deux possèdent quelques différences en termes de réglementation. SPHERE IMMO fait le point pour vous sur ces nouveaux modes de vie partagés.

Qu’est-ce qu’une copropriété ?

Au niveau juridique, et selon l’article 1 de la loi fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, le terme de copropriété définit un immeuble ou un ensemble d’immeubles appartenant à différents propriétaires, également nommés « copropriétaires ».

Chacun des copropriétaires (une personne physique ou une personne morale) possède un bien immobilier privé et la jouissance d’espaces communs, qu’il partage avec ses voisins. Ces parties communes comprennent :
- Le sol, les corridors, le hall d’entrée, les différents accès aux caves et locaux, les parkings, ainsi que les escaliers et les ascenseurs ;

- Les espaces extérieurs comme les cours et les jardins.

Regroupés autour d’un syndicat de copropriété, qui s'occupe de prendre les décisions concernant l’ensemble des parties communes de l’immeuble, lors des réunions Assemblées Générales, les copropriétaires sont solidaires des différents frais et charges générales couvrant le fonctionnement de l’immeuble (prestations d’entretien des différents espaces, travaux…).

Vous souhaitez investir dans un logement neuf peu énergivore qui n'appelle aucune rénovation ?

Quelle est la différence entre la colocation et le coliving ?

Qu’est-ce que la colocation ?

Nombreux sont les jeunes qui optent pour la colocation. Il faut dire qu’entre la pénurie de logements dans les grandes agglomérations et les prix à la hausse des locations, il leur est parfois impossible de trouver un logement à louer. La vie en colocation s’avère alors idéale pour partager à plusieurs le loyer et les frais inhérents à la location d’un appartement ou d’une maison. De plus, choisir de vivre en colocation leur permet également d’habiter dans un logement plus grand et de se faire des amis. 

Le principe est simple : chaque colocataire possède sa propre chambre, mais partage le reste de l’habitation (salon, salle,, cuisine, salle-de-bain…) avec un ou plusieurs locataire(s). Le loyer global est alors divisé par le nombre de résidents, ainsi que l’ensemble des frais du logement (eau, électricité, gaz, contrat d’Internet, mais également la taxe d’habitation). Vivre en communauté offre de nombreux avantages financiers, mais permet aussi d’ éviter la solitude et de faire de nouvelles rencontres pour partager des soirées plus conviviales et ainsi de créer des amitiés.

Lire notre article : Comment trouver le colocataire idéal pour votre futur logement ? 

Qu’est-ce que le coliving ?

À l’instar du coworking qui permet de partager des espaces professionnels pour travailler, le coliving a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Il s’agit en réalité d’un concept se basant à la fois sur des espaces à vivre et à partager avec d’autres colocataires, et sur des espaces de travail, de sport et de loisirs en commun. Le concept du coliving est un mix entre la colocation et le coworking, plus communément appelé “Habitat partagé”. Chaque colocataire dispose d'une chambre individuelle, mais parfois également d’une kitchenette et une salle de bains privées.

Hife et sa résidence coliving à Bordeaux réinvente le logement urbain flexible en proposant des appartements modernes, entièrement équipés et pensés pour s’adapter à tous les styles de vie. Un nouveau lieu de vie lifestyle, idéal pour les actifs en quête de nouveauté !

Cette forme de vie en communauté devient de plus en plus populaire dans les grandes villes, permettant alors aux étudiants, mais aussi aux travailleurs, aux digital nomades et aux personnes en déplacement de bénéficier d’un logement confortable et de partager des moments de détente ou de travail avec d’autres personnes. Si au départ, le coliving était destiné aux entrepreneurs, il séduit de plus en plus de millenials, et même de jeunes couples, en leur offrant une certaine flexibilité.

Lire notre article : Habitat partagé : Le Coliving. Nouvelle génération d’espaces à vivre en France

Télécharger le guide de la location meublée

Colocation, coliving : quel bail faut-il signer ?

Quel bail pour de la colocation ?

Il existe deux solutions pour louer un logement en colocation : le bail unique ou le bail individuel.
La plupart du temps, un bail unique est signé par l’ensemble des colocataires et par le propriétaire-bailleur. Dans ce cas, le bail unique fixe le principe de la solidarité entre les colocataires et également leurs cautions en cas de départ de l’un d’entre eux. Cette clause de solidarité implique ainsi de demander à un seul locataire, en cas d’impayés de loyers, de régler le propriétaire.
À l’inverse, le bail individuel divise le logement en parties privatives et parties communes. Chaque colocataire doit régler son loyer individuellement, car il n'existe pas de clause de solidarité entre les différents colocataires. Il est aussi possible d’établir plusieurs baux, un pour chaque locataire. Ce type de bail peut être idéal pour les bailleurs, car il leur permet de remplacer facilement les locataires qui partent.

Quel bail pour du coliving ?

À la différence de la colocation qui relève de la loi de 1989 sur les locations, le coliving, ne possède pas encore de statut juridique particulier., car il ne s’agit pas réellement d’une résidence principale pour le locataire. La majeure partie du temps, les contrats signés sont des baux en logement-foyer (article L633-2 alinéa 1er du code de la construction et de l’habitation). Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est également possible de signer un bail mobilité allant d’une période de 1 à 10 mois. La flexibilité pour les co-livers est similaire à celle d’un bail en meublé à l’année.

Cet article peut également vous intéresserLoi Pinel & Colocation : Le Bon Plan ?

Nos programmes neufs LMNP étudiants

Location Meublée

Conseils

Pratique

Faire une demande de rappel

*champs obligatoire

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l'exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d'un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l'adresse suivante : à l'attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d'une copie de pièce d'identité en cours de validité.