Comment choisir son programme immobilier neuf ?
Le 9 août 2021
Vous avez un projet d’investissement immobilier ? La question qui vous taraude : comment choisir votre bien immobilier neuf ?
Comment choisir son programme immobilier neuf ?
Vous avez un projet d’investissement immobilier ?
La question qui vous taraude : comment choisir votre bien immobilier neuf ?
Il y a effectivement de multiples possibilités pour le choix d’un investissement dans le neuf. Vous pouvez opter pour le dispositif LMNP ou le dispositif de la loi Pinel. Mais il y a également la question du nombre de pièces, du nombre de locataires, etc…
Notez que tout cela dépend de vos objectifs et de vos attentes en termes d’investissement, de location et de gestion immobilière.
Choisir un studio étudiant pour son investissement immobilier

Si vous souhaitez louer votre studio à des étudiants, vous devez opter pour une grande ville, de préférence étudiante comme Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Rennes. En effet, la population étudiante y est de plus en plus importante chaque année, ce qui assurera la rentabilité de votre projet.
Un studio est composé de 1 pièce, petite surface avec kitchenette. Le prix n’est donc pas des plus conséquents, un avantage si vous ne souhaitez pas contracter un crédit trop important. De plus, le loyer est assez abordable pour les étudiants, ce qui vous permettra d’éviter les vacances locatives.
Notez que les studios étudiants sont très recherchés et ils bénéficient d’une belle rentabilité pouvant aller jusqu’à 6%.
Pour un investissement de ce type, vous pourrez profiter du dispositif de la loi Pinel et des nombreux avantages qu’il concède.
L’inconvénient de ce type d’investissement est le changement fréquent de locataires (tous les ans en majorité).
Investir dans une résidence de service : le choix pour un investissement locatif
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, mais n’avez pas le temps de gérer la gestion de votre bien (studio étudiant) ?
N’attendez plus pour investir dans une résidence de services. Ces dernières sont un compromis idéal pour vous assurer des revenus locatifs en tant que propriétaire tout en déléguant votre gestion locative à un professionnel.
Il existe plusieurs types de résidences de services, vous devez choisir celle qui correspond à vos attentes et à vos objectifs.
Pour cela, vous pourrez investir sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui dispose de multiples avantages comme des loyers non imposables, une réduction d’impôts, ainsi qu’une récupération de la TVA.
L’avantage dans ce type d’investissement est la faible proportion de vacances locatives. En effet, votre logement sera loué sur une période longue où les rotations sont assez rares.
Notez que parmi les 5 types de résidences de services, les résidences de tourisme sont les plus prisées. En effet, vous pourrez louer votre appartement à des prix légèrement supérieurs étant donné que les loyers sont calculés à la journée (différent d’une résidence sénior). Néanmoins, leur acquisition est supérieure aux autres types de résidences de services et sont très encadrées.
Investir dans un 3 pièces ou plus en immobilier neuf
Au sein d’un programme immobilier vous trouverez plusieurs appartements allant du studio au T5.
Si vous n’êtes pas convaincu par l’investissement dans un studio, vous pouvez investir dans un 2 pièces par exemple !
L'avantage d’investir dans un appartement 2 pièces ou plus est la faible rotation des locataires. En effet, ces types de logements attirent principalement les couples, actifs ou les familles. De plus, plus rares sur le marché immobilier neuf, ils sont très prisés. Vous n’aurez pas de soucis pour trouver des locataires.
Pour conclure, le choix de votre programme immobilier neuf doit se faire en fonction de vos objectifs et de vos envies. Prenez en compte la gestion locative, votre budget, les avantages des différents dispositifs, etc…
Pour plus de renseignements sur le choix de votre programme immobilier, contactez-nous sur Sphère Immo.
