Rénovation énergétique : comment rénover son bien immobilier ?

Rénovation énergétique : comment rénover son bien immobilier ?

Le 9 mai 2023

Travaux de rénovation énergétique : découvrez toutes les aides auxquelles vous avez le droit pour rénover votre logement ancien.

Rénovation énergétique : comment rénover son bien immobilier ?

La rénovation énergétique désigne l'ensemble des actions visant à améliorer la performance d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un immeuble d’habitation collective. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre en améliorant l'isolation, le système de chauffage, la ventilation, l'étanchéité à l'air… La réhabilitation des bâtiments constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique et réduire la dépendance énergétique des bâtiments. Elle permet également de réaliser des économies d'énergie et de réduire les factures d'énergie des ménages. Découvrez quels types de travaux réaliser et comment les financer ?

Quels sont les travaux de rénovation énergétique possibles pour votre logement ?

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

L’isolation

L'isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de modérer les températures en été. Les travaux peuvent ainsi concerner l'isolation des combles, des murs et des planchers bas :
Isoler les combles est une solution rentable pour augmenter la température de votre intérieur tout en réduisant significativement votre facture de chauffage. Cette action permet en effet d'économiser jusqu'à 30% de la consommation énergétique.
Dans le cas où l'isolation des murs est insuffisante, la chaleur générée par le système de chauffage s'échappe facilement. Cette situation oblige à chauffer en permanence, entraînant des factures d'énergie élevées. Cependant, une isolation efficace des murs permet d'économiser jusqu'à 25% d'énergie.
Si les espaces tels qu’une cave, sous-sol ou garage ne sont pas suffisamment isolés, il est possible de ressentir des températures très basses dans ces zones et d’avoir froid aux pieds durant l'hiver. Pour remédier à cette situation inconfortable, il est recommandé d'isoler le sol. Les avantages de cette action sont nombreux et permettent d’obtenir jusqu'à 10 % d'économies d'énergie, un confort thermique amélioré, évitant la désagréable sensation de pieds froids, une réduction importante des pertes de chaud via le sol des espaces de vie.

Le système de chauffage

L'installation d'un système performant, tel qu’une chaudière à condensation, une pompe à chaleur… peut réduire significativement l’énergie liée au chauffage :
En choisissant un système de nouvelle génération, il est possible de réaliser des économies d'énergie, réduire les dépenses liées aux radiateurs, diminuer l’impact environnemental, améliorer le confort thermique, bénéficier d'aides financières pour alléger les coûts associés.
Les particuliers disposant d'un système de chauffage et de production d'eau chaude écologique performant, choisissent une pompe à chaleur. L’utilisation de sources d'énergie renouvelables telles que l'eau, l'air ou encore la l’ardeur du sol réduisent considérablement la facture annuelle (jusqu'à 60% !).

Les énergies renouvelables

L'installation de panneaux solaires, d'une éolienne domestique ou d'un système de géothermie offrent une production d’énergies renouvelables visant à couvrir une partie des besoins énergétiques du foyer.
La production d'énergie domestique est de plus en plus accessible grâce aux solutions solaires et aux panneaux photovoltaïques, fournissant de l'électricité à l’ensemble des appareils ménagers sans avoir besoin de faire appel à un fournisseur extérieur. Il est ainsi possible de couvrir jusqu'à 70% des besoins énergétiques des appareils ménagers, et de réduire la facture d'électricité de moitié en consommant une énergie propre dont nous connaissons la provenance.

Bon à savoir : En cas de production d'électricité supérieure à la consommation du foyer, il est possible de revendre le surplus à EDF.

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique en 2023 ?

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2023 ?

Ma Prime Rénov’

MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide financière visant à rénover son bien. Celui-ci remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) "Habiter mieux agilité".
Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif a été renforcé dans le cadre du plan de relance de l'économie, et s’est vu reconduit en 2023. La prime est destinée à l’ensemble des particuliers, propriétaires bailleurs et copropriétés, et est calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
Tous les types de logements sont éligibles à MaPrimeRénov’, quels que soient les revenus des propriétaires, qu'ils soient occupés ou loués, à condition que la demeure ait été construite au moins 15 ans auparavant ou au minimum 2 ans (en cas de remplacement d'une chaudière au fioul).

Eco-prêt à taux zéro

Le dispositif de l'éco-prêt à taux zéro a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2023, permettant ainsi de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Cette aide financière pouvant atteindre jusqu'à 50 000 €, s'adresse aux personnes physiques, y compris en copropriété, ainsi qu'aux sociétés civiles non soumises à l'impôt sur les sociétés, dont au moins l’un de ses associés est une personne physique. Il n'existe pas de condition de ressource pour en bénéficier.
Tous les logements situés en France sont éligibles, à condition que l’habitation ait été achevée depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux. Si vous êtes bailleur, sachez que le logement doit être loué à titre de résidence principale de vos locataires.

Bon à savoir : Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par appartement, sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n'excède les 30 000 €.

Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) incitent les entreprises de fourniture d'énergie telles qu'EDF, Engie et Total à proposer des aides pour les travaux d'économies d'énergie, à condition qu'ils soient effectués par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). En contrepartie des aides, les entreprises CEE obtiennent des certificats attestant leur conformité aux exigences de l'État. Les aides des entreprises de fourniture d'énergie sont disponibles pour l’ensemble des propriétaires et locataires, que leur appartement constitue une résidence principale ou secondaire.
Les formes d'aides proposées peuvent comprendre des diagnostics, des conseils, la mise en relation avec des artisans qualifiés, des prêts préférentiels, ou des primes sous forme de remises sur les factures d'énergie ou de bons d'achat en magasin. Les fournisseurs d'énergie choisissent les travaux et équipements éligibles et déterminent la nature des aides susceptibles d'être octroyées.

À lire aussi : Les Aides à la Primo-Accession

Comment déterminer les travaux de rénovation énergétique prioritaires ?

L’identification des travaux énergétiques

Pour identifier et financer les travaux de rénovation énergétique prioritaires, il est recommandé de réaliser un audit énergétique du logement. En effet, cet audit permet de réaliser un état des lieux des d’accomplissements énergétiques de l'habitation et de caractériser les travaux à réaliser en priorité pour réduire la consommation d'énergie.
En général, les travaux prioritaires sont ceux qui ont le plus d'impact pour la performance énergétique du logement et qui permettent de diminuer les déperditions de chaleur, comme l'isolation des combles et des murs, le changement de fenêtres, la rénovation du mode de chauffage ou encore l'installation d'un système de ventilation performant.
Il est également recommandé de prendre en compte les habitudes d'énergie au sein du foyer pour déterminer les travaux prioritaires.

Bon à savoir : Pour être aidé, il est possible de faire appel à un conseiller en rénovation énergétique afin d’identifier les travaux prioritaires et de mobiliser les aides financières disponibles pour les réaliser.

Fenêtres triple vitrage de fenetre24.com : isolation renforcée et confort thermique au quotidien

©crédit photo : fenetre24.com

Bien choisir ses fenêtres pour profiter de l’aide à la rénovation énergétique

Depuis 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ a évolué et se décline désormais en trois versions distinctes : MaPrimeRénov’ classique, MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété. Cette nouvelle organisation vise à mieux répondre aux profils des ménages tout en renforçant l’efficacité de la politique de rénovation énergétique.

Parmi les travaux éligibles, le remplacement de fenêtres joue un rôle clé dans l’amélioration de l’isolation thermique. Attention cependant : la subvention est accordée uniquement si vous remplacez du simple vitrage par du double ou triple vitrage.

Le choix du matériau est déterminant pour atteindre de bonnes performances énergétiques :
-Le PVC : reconnu pour son excellent pouvoir isolant, certains modèles affichent un coefficient Uw de 0,74. Il est léger, facile à entretenir et reste le plus abordable financièrement.
-Le bois : plus onéreux, mais très performant sur le plan thermique et écologique. En revanche, il nécessite un entretien régulier.
-Les combinaisons de matériaux (PVC-Alu ou Bois-Alu) : elles associent les atouts de chaque matière et garantissent une meilleure résistance face aux agressions extérieures comme les intempéries.

Bon à savoir : Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la fenêtre et de la porte en ligne comme fenetre24.com, leader européen dans ce domaine. Leurs experts vous guident pas à pas, de la conception de votre projet jusqu’à la livraison et l’installation.

L’accompagnateur Rénov’

L'assistant à maîtrise d'ouvrage appelé « Mon Accompagnateur Rénov' » est un professionnel agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale qui assiste les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. Il réalise plusieurs missions, notamment la visite, le diagnostic, les conseils pour la sélection des entreprises et le choix des devis, l'appui aux démarches administratives, la mobilisation des financements, l'aide spécifique pour les appartements en situation de précarité et les conseils en fin de chantier.
Pour bénéficier de l'accompagnement obligatoire, les travaux doivent répondre à différentes conditions comme un coût total supérieur à 5 000 € TTC et une amélioration énergétique globale du logement.
Les travaux conditionnés sont ceux qui bénéficient des aides à la rénovation énergétique de l'Anah ou de la prime de transition énergétique et qui font l'objet d'une demande d'aide supérieure à 10 000 €. Le dispositif vise à simplifier le parcours de rénovation et à traiter chaque étape du projet dans ses différentes dimensions.

Bon à savoir : Les travaux qui font l'objet de demandes d'aides distinctes, dépassant les seuils énoncés et intervenant dans un délai de 3 ans à compter de la première demande d'aide formulée, sont également concernés.

À quel professionnel faire appel pour s’occuper de la rénovation énergétique de votre logement

Qui peut s’occuper de votre rénovation énergétique ?

Les professionnels de la rénovation énergétique

Plusieurs corps de métiers peuvent s'occuper de rénover votre appartement ou votre maison :
Les artisans du bâtiment : les artisans tels que les maçons, les électriciens, les plombiers, les menuisiers, les chauffagistes… , peuvent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation.
Les architectes : les architectes peuvent concevoir les plans de rénovation énergétique pour votre logement et coordonner les travaux avec les différents prestataires.
Les entreprises spécialisées en rénovation énergétique : il existe des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique qui peuvent prendre en charge tous les aspects des travaux, de la conception à leur mise en œuvre.
Les conseillers en énergie : les conseillers en énergie peuvent vous aider à identifier les meilleures solutions de rénovation énergétique pour votre demeure et vous guider dans le choix des professionnels afin de mettre en place les solutions adéquates.

”Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE)

Afin de bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique, les particuliers doivent faire appel à un professionnel certifié RGE. Cette qualification est décernée par les autorités publiques aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables qui œuvrent pour une démarche de qualité en faveur de l’efficacité énergétique.
Qu'il s'agisse de bâtiments collectifs ou tertiaires, les travaux doivent également être réalisés par des entreprises RGE pour être éligibles aux Certificats d'économies d'énergie (CEE). En 2021, cette qualification a été mise à jour avec des domaines de travaux plus précis et les contrôles se sont vu renforcés pour éviter la fraude. Pour aider les ménages à gérer les démarches administratives et à sélectionner les artisans, un accompagnement est essentiel et peut être financé par MaPrimeRénov' via un forfait d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) de 150 €, réalisé par une entreprise différente de celle qui effectue les travaux.
Enfin, le gouvernement a pris différentes mesures visant à protéger les Français et les artisans contre les pratiques frauduleuses, revoyant ainsi les conditions d’obtention du label RGE, renforçant les contrôles et audits, et en facilitant les échanges de données entre les administrations.

Quel est l’intérêt de réaliser une rénovation énergétique de son logement ?

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique pour son logement ?

La rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique présentent de multiples avantages. Il faut savoir, en effet, que la rénovation énergétique d’un bâtiment permet de diminuer efficacement sa consommation d'énergie, entraînant une baisse des factures d'énergie.
Ainsi, en améliorant l'isolation de son appartement ou de maison ou en remplaçant les équipements de chaufferie, de VMC ou de climatisation, il est possible de faire de conséquentes économies (jusqu'à 80% sur sa facture d'énergie !). De plus, cette rénovation permet d'améliorer le confort thermique de l’habitation en réduisant les pertes de chaleur, en évitant les courants d'air froids et en maintenant une température agréable dans toutes les pièces de la maison. Elle permet également d'améliorer la qualité de l'air intérieur en éliminant l'humidité et les polluants grâce à une meilleure ventilation, ce qui contribue à la santé des occupants.
Les solutions de rénovations énergétiques existantes permettent de préserver l'environnement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'électricité et de chauffage, et donc de lutter drastiquement contre le changement climatique.

À lire aussi : Comment choisir un logement neuf et éco-responsable ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a été créé en 2006 afin de mesurer la performance énergétique d'un bien immobilier. Les logements et bâtiments se voient ainsi attribuées une classe énergie allant de A (logement extrêmement performant) à G (logement très peu performant, également nommé “passoires thermiques") en termes de consommation énergétique et de quantité d’émissions de gaz à effet de serre.
Obligatoire en cas de vente ou de location d’un logement, le DPE a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but de soutenir la transition écologique en France. Il incite ainsi les propriétaires de biens immobiliers anciens à effectuer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique et pour réduire la consommation d'énergie du logement.

Bon à savoir : En accord avec la Loi Climat & Résilience, adoptée en 2019, certains logements se verront prochainement interdits à la location, selon un calendrier très précis. Ainsi, les habitations classées G seront interdites des le 1er janvier 2025. Les habitations classées F seront interdites dès le 1er janvier 202. Enfin, les habitations classées E seront interdites au 1er janvier 2034.

À lire aussi : Quels diagnostics immobiliers doit-on réaliser lors d’une vente immobilière ?

Vous souhaitez investir dans un logement neuf peu énergivore qui n'appelle aucune rénovation ?


Énergies renouvelables

Réglementation

Faire une demande de rappel

*champs obligatoire

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l'exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d'un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l'adresse suivante : à l'attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d'une copie de pièce d'identité en cours de validité.